Ce que le design urbain peut apporter à la ville (2e partie)

Une belle ville, cela se prépare. Cela s’imagine. Et pour cela, la réflexion peut et doit concerner tous les citoyens. 

Notre environnement s’urbanise à l’extrême. Lorsque la ville s’étend et empiète sur la campagne, c’est souvent d’abord un problème de démographie avant d’être un problème de design, mais cela le devient tout de suite après. Va-t-on construire à l’identique ? Pour l’exemple, quelle sera la couleur des nouveaux bâtiments en fonction de la ville où on se trouve ? Va-t-on se contenter de faire dans cette « nouvelle » partie de la ville une architecture typique des banlieues ou réaliser un ou deux exploits visuels qui donneront le ton et permettront à cet endroit d’être un nouveau chef d’œuvre ? Tout cela participe d’une réflexion à laquelle le design urbain, de près ou de loin, n’est pas étranger.

Or, force est de constater que malheureusement, la place du design urbain dans la construction de notre espace de vie commune n’est pas encore assez forte au Maroc.

En gros, et pour aller vite, nous n’avons pas systématiquement de beaux espaces qui, mis bout à bout, feraient une très belle ville, agréable à visiter, toute en variations et qui plairait à tout regard d’ici et d’ailleurs. Dans la mesure où le Maroc dispose d’atouts considérables, avec des écoles spécialisées mais aussi des talents purs, avec des historiens et des passionnés de la vieille ville comme de la nouvelle, la proposition sur la table serait de faire participer tout ce beau monde à une réflexion d’ensemble sur le devenir de la ville. Au lieu de confiner toutes les bonnes idées aux discussions dans de petites salles d’associations (qu’il faut saluer).

Certes, on ne se leurre pas (et le design urbain non plus) : il faudra ensuite passer de la réflexion à la décision et au financement (puis à la mise en œuvre). Et si on vous le demande, le design urbain ce n’est ni l’architecture ni l’urbanisme. C’est entre les deux… et ça englobe aussi le transport, le paysage, l’architecture, l’ingénierie, l’environnement, la sociologie, l’histoire, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *