C’est Ramadan, SVP… Attention à nos piétons !

On sait que beaucoup doivent prendre leurs marques durant les premiers jours du mois de jeûne. Alors, amis piétons, redoublez de vigilance.

S’il y a bien une période durant laquelle on doit redoubler de conseils de sécurité routière, c’est ce mois-ci…

Alors que plusieurs conducteurs vont être « en rodage » pour ce qui est de leur organisme, alors qu’on sait que le manque de concentration, la fatigue et la somnolence sont à l’origine de bien des accidents, il faut vraiment que chacun fasse attention et notamment les piétons ! Il est clair que chacun connait les bases mais on ne va pas s’empêcher de refaire un peu de pédagogie, histoire de revoir des fondamentaux qu’il faut sans cesse répéter aux enfants, adultes et séniors en matière de sécurité routière.

Pour traverser la chaussée, chers piétons, la prudence est de mise. Il faut tenir compte de la visibilité, de la distance des véhicules et de leur vitesse. Il faut aussi avoir en tête que le conducteur, à jeun, peut être fatigué ou passablement énervé… Ce qui n’est pas un plus en matière de prudence.

On sait que de plus en plus d’axes routiers sont mis aux normes avec des passages piétons, des doubles lignes continues balisées… mais il n’y en a pas encore assez. Ces tronçons encouragent à passer au feu rouge, avec l’indication du nombre de secondes avant que le feu change de couleur. Pour autant, là comme ailleurs, il faut redoubler de vigilance et refuser de s’engager si un véhicule vient trop vite. Ca ne sert à rien d’avoir raison… à l’hôpital !

Autour de vous, n’hésitez pas à sensibiliser l’entourage et notamment les enfants et les jeunes gens sur l’importance du « passage piétons ». S’il y a un passage à moins de 50 m, le piéton doit s’efforcer de l’utiliser.

S’il n’y en a pas, traversez quelques mètres après le dos-d’âne le plus proche. Dans tous les cas, redoublez de prudence.

Prudence maximale également lorsque la nuit tombe, particulièrement si l’éclairage est faible. Déjà, au moment du ftour, des véhicules pressés, voyant la route vide, peuvent aller un peu vite. Ayez donc les yeux bien ouverts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *