Choisir le bon éclairage, c’est aussi une excellente astuce déco

 Avec un bon éclairage, on peut non seulement mettre en valeur ce qui doit l’être, mais aussi cacher ces défauts que vous ne sauriez voir. Ambiance

On est tous arrivés chez des gens dont l’intérieur était éclairé avec soin, ce qui permettait de révéler tout le soin mis dans la décoration de leur intérieur. Lumière vive à l’entrée, appliques aux murs, alliance de lumières chaudes et de lumières plus froides… Une impression de progressivité de la lumière (et de l’humeur) au fur et à mesure que l’on s’approche des pièces où l’on doit discuter devant un thé ou des boissons fraiches. On se comprend.

Tout est parfois dans l’éclairage, c’est pourquoi  l’astuce déco de cette semaine sera lumineuse : il s’agit de passer en revue les différentes sources et les modes d’éclairage dont vous disposez pour créer des ambiances particulières. Cela, car l’éclairage peut et doit être considéré comme un précieux auxiliaire pour obtenir de bonnes ambiances. Vous pourrez ainsi mieux définir le ton de chacune de vos pièces ; et ça en matière de design d‘intérieur, ça compte.

Pour un éclairage à vocation de design, il vous faut vous familiariser avec deux types d’éclairage d’intérieur : l’éclairage dit d’ambiance et l’éclairage d’appoint. L’éclairage d’ambiance, souvent direct, qui peut être un éclairage général de base, sert à éclairer l’ensemble d’une pièce. Il s’appuie sur une lumière soit vive soit douce et peut résulter de la combinaison de plusieurs sources lumineuses.

L’éclairage d’appoint, généralement un éclairage indirect, qui peut ou non être un éclairage accentué, permet de mettre en valeur une partie de la pièce, un élément d’architecture, un bel objet, etc. En réalité, l’éclairage d’appoint crée lui aussi une ambiance particulière.

Il vous faut ensuite choisir les styles de luminaires les plus adaptés à vos besoins, marier des dispositifs d’éclairage mural et d’éclairage sur pied, sans oublier les abat-jour. Reste enfin à identifier les avantages et inconvénients de chaque type d’éclairage, notamment si vous décidez de créer des installations un petit peu… comment dire… définitives. (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *