Comment entretenir son parquet ?

Selon la finition, le mode de nettoyage du parquet diffère. Quoi qu’il en soit, il faut un peu d’effort pour réussir à maintenir son sol propre.

Le parquet est un excellent choix pour donner un cachet noble à un intérieur. Il s’adapte à tous types de pièces, particulièrement les pièces à vivre comme la salle à manger, le séjour ou les chambres. Les essences de bois utilisées peuvent être très classiques ou carrément exotiques, mais le rendu est quasiment toujours à la hauteur des espérances.

Une fois posé, reste à s’occuper de l’entretien. Et c’est là que le bât blesse. Certes, les choses ont bien changé et l’entretien du parquet n’est plus le casse-tête que c’était. Mais, pour autant, il convient de bien s’y prendre et de maitriser les techniques qui permettent de nettoyer, maintenir ou restaurer un parquet. Et contre toute attente, l’entretien d’un parquet dépend du produit utilisé pour sa finition : au choix, les cires, les huiles ou les vitrificateurs. La cire pénètre dans le bois, de façon à l’imprégner légèrement, et offre un rendu naturel et soyeux très prisé.

Quand le parquet est doté d’une finition à la cire, il nécessite un entretien régulier et appelle des soins environ une fois par semaine : aspirateur, coup de balai ou encore nettoyage au chiffon légèrement humidifié. Le séchage est très important, il doit s’opérer sur la durée, de préférence en aérant la pièce, avec un lustrage à sec à la cireuse domestique ou à la polisseuse.

Et naturellement, à côté de ces petits soins, il est indispensable de procéder à un grand nettoyage annuellement, semestriellement ou trimestriellement selon l’usage qui est fait de la pièce. Ce grand nettoyage du parquet à finition cire commence par un décrassage de la couche supérieur de la cire, puis il s’agit d’étendre de l’encaustique (un produit à base de cire et d’essence de térébenthine, employé pour entretenir et faire briller le bois) grâce à un chiffon ou au moyen de la polisseuse dotée d’une peau de mouton. Le séchage prend une demi-journée et le lustrage à sec se fait à la cireuse ou à la polisseuse.

Aujourd’hui, les produits d’entretien du parquet sont légion. Entre des nettoyants doux universels applicables sans rinçage, des nettoyants réguliers pour parquets vitrifiés, sols stratifiés et plastiques, des décapants dégraissants, des rénovateurs, des savons naturels, des nettoyants intensifs, des huiles d’entretien ou encore des décireurs… on a un peu à boire et à manger.

Certes le produit fait beaucoup, mais la méthode d’entretien n’est pas pour rien et à vrai dire le choix du parquet à la base même conditionne le nettoyage par la suite puisque contre toute attente, l’entretien d’un parquet dépend du produit utilisé pour sa finition : au choix, les cires, les huiles ou les vitrificateurs.

Ainsi, on l’a dit la semaine dernière, le parquet à finition cire doit être régulièrement entretenu (une fois par semaine). Il doit recevoir un coup d’aspirateur ou de balai ou être nettoyé au chiffon humide et bien séché ; en plus de faire l’objet d’un traitement de fond une ou deux ou trois fois par an (décrassage, extension d’encaustique, séchage et lustrage).

Pour les parquets finis à l’huile, il faut savoir que l’huile imprègne la partie superficielle des éléments de bois. Le rendu est moins intéressant que la cire, mais les vertus protectrices de l’huile sont réelles. L’entretien de ce type de parquets se fait au moyen de l’aspirateur, du balai ou d’un torchon humide (auquel on ajoute un peu de savon végétal spécial) d’une à quatre fois par semaine selon que l’endroit est ou non fréquenté.

Quant aux parquets vitrifiés, ils sont finis avec un produit qui a vocation à couvrir les éléments de bois. Il se nettoie comme les autres parquets (aspirateur, balai, torchon humide avec savon végétal spécial parquet vitrifié) d’une à 6 fois par semaine. Après avoir nettoyé ce type de parquet, il peut être utile d’ajouter une fine couche de produit métallisant ou protecteur dilué dans l’eau.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *