Conduire une voiture automatique, vous avez déjà essayé ?

Une voiture un peu plus chère et un peu plus facile à conduire du fait de son absence d’embrayage… c’est cela en gros l’automatique. Mais sauriez-vous la conduire du premier coup ?

C’est une évidence : avec une boite manuelle, l’intervention du conducteur est requise à tout moment. Il faut sans cesse jouer de la main et des deux pieds pour avancer, accélérer, freiner, repartir… Les adeptes de la conduite facile, bien qu’ils passent quasiment tous le permis de conduire avec une voiture à boite manuelle, se tournent bien volontiers vers une automatique si l’occasion leur est donnée.

Si on reconnait que passer d’une voiture possédant une boite manuelle à une voiture automatique n’est pas d’une très grande difficulté, il faut quand même en avoir fait l’expérience pour ne pas se retrouver au « point mort » et dans l’incapacité de démarrer.

Comme on le disait la semaine dernière, il y a très peu de choses à savoir mais le fait de les méconnaître peut être handicapant. D’abord, il faut retenir que pour faire démarrer une voiture automatique, il faut appuyer à fond sur le frein et pousser le levier de vitesse sur P. Ensuite seulement, vous pourrez passez les vitesses.

Il y a bien entendu les lettres associées au levier de vitesse : on y trouve les initiales P pour Parking, N pour Neutral, R pour la marche arrière et D pour Drive (conduite classique). Certaines voitures ont d’autres niveaux S pour Sport, ou encore I et L (pour les descentes). Pour passer à chacun de ces stades, retenez que vous devez avoir le pied à fond sur le frein.

Les avantages de la conduite sur automatique sont nombreux. D’abord, c’est plus simple, plus agréable aussi pour certains (en la matière on ne discutera pas des goûts et des couleurs car certains préfèrent « ressentir » la route en changeant de vitesse à leur gré et estiment que c’est là tout le charme de la conduite). Ensuite, vous avez peu de chances de caler. Le moteur cale à cause d’un mauvais passage au moment du changement de rapports et en plus la boîte peut grincer. Or la boite automatique assure « automatiquement » les transmissions. Un autre avantage, c’est qu’au moment du démarrage en côte, le temps de latence durant lequel vous pouvez engager votre véhicule est plus long. Vous lâchez le frein, elle avancera a priori…

 

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