En quête du meilleur moyen de préserver vos amortisseurs ? (1re p.)

Normalement, il faut y aller doucement avec les charges et surtout éviter les vols planés sur les dos d’ânes ainsi que la vieillesse… Mais pas que.

Il faut savoir à quoi servent les amortisseurs : ils permettent d’atténuer les chocs provoqués par les trous ou les bosses qui se trouvent sur la route. Leur rôle est donc en quelque sorte de s’assurer que les roues restent au sol et que cette liaison est permanente. Vous comprendrez donc qu’un défaut sur vos amortisseurs, ce n’est pas seulement l’assurance de sautiller à tout bout de champ dans votre voiture (sous peine de vous cogner la tête contre le toit), c’est aussi et surtout courir le risque de sortir de la route.

Quand faut-il s’en inquiéter ? Tous les 20000 km à peu près, vos amortisseurs doivent être contrôlés. Mais si vous avez le moindre doute, une impression que quelque chose cloche, dirigez-vous tout droit chez votre garagiste. Retenez aussi qu’après 4 contrôles, soit au bout de 80000 km, il sera temps de les changer. Et de toutes les façons, au moment du contrôle technique, c’est un élément qui fait l’objet d’une attention toute particulière. Des amortisseurs usés augmentent la distance de freinage, ils ont aussi pour effet de dégrader plus vite l’état des pneus et de réduire la tenue de route de votre voiture. Par ailleurs, la consommation de carburant augmente, y compris par l’effet combiné de l’usure des pneus.

Qu’est-ce qui fait l’objet d’un contrôle au niveau des amortisseurs ? D’abord le corps de l’amortisseur, qui ne doit pas être couvert d’huile, ensuite la tige dont il faut vérifier qu’elle a toujours sa forme originelle et qu’elle n’est pas oxydée, ensuite les silentblocs qui doivent eux aussi avoir gardé leur forme d’origine et ne présenter aucun craquèlement. Tout cela, sans oublier la géométrie et le niveau d’usure des pneus. Au moment de changer vos amortisseurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre concessionnaire et faites particulièrement attention à bien choisir une marque fiable et dont la réputation d’excellence est non seulement confirmée, mais n’est pas altérée par des contrefaçons. (À suivre)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *