Et si Facebook voulait challenger 
LinkedIn sur les offres d’emploi ?

Une option « offre d’emploi » sur le célèbre réseau social, de quoi faire frémir bien des acteurs. La preuve qu’on n’est pas au bout des révolutions…

Jusqu’ici, malgré des comptes de sociétés de plus en plus nombreux, Facebook était réservé aux badineries et aux activités perso, tandis que LinkedIn se positionnait comme le réseau social professionnel, sous-entendu pour les choses sérieuses. Mais Mark  Zuckerberg semble vouloir aller de l’avant pour affronter Microsoft (qui a racheté LinkedIn) sur le marché absolument phénoménal de l’emploi.

Facebook a quelques atouts : c’est le réseau social le plus couru à travers le monde, y compris par les jeunes qui le plébiscitent ; ensuite tout le monde même les mamies a au compte ; sans compter que c’est un outil apprécié par les PME.

La décision de Facebook d’expérimenter une option « offre d’emploi » est un challenge pour de nombreux acteurs, y compris les agences de recrutement. Bien que l’option soit cantonnée aux seuls Etats-Unis, elle a déjà semble-t-il trouvé son public.

Mais l’idée de savoir qu’un potentiel futur employeur peut avoir accès à ce que le citoyen lambda publie sur Facebook (y compris ces contenus douteux que certains publient par habitude ou par mauvaise habitude) donne déjà de l’urticaire à pas mal de monde… 
Le challenge reste tout de même entier pour Facebook, qui aura bien du mal à changer des habitudes déjà ancrées. On sait que dans le domaine de la technologie, rien n’est jamais écrit, mais il faudra faire fort pour aller chercher LinkedIn sur son créneau, alors même que pour beaucoup d’actifs et d’étudiants, c’est le lieu par excellence des discussions professionnelles et du recrutement des talents.

Et puisqu’il ne faut pas insulter l’avenir, cela peut et doit amener chacun à faire son autocritique en matière de comportement sur la toile. Partager des photos personnelles, sa position en temps réel, les lieux visités à date s’est déjà avéré néfaste pour certains employés en conflit avec leur employeur. Les réseaux sociaux ont déjà servi de preuve pour un licenciement. Ils servent aussi à « vérifier » certains CV…

 

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