Faire des fautes dans ses e-mails et courriers nuit à l’image dans l’entreprise… (1ère partie)

Un courrier ou un e-mail plein de fautes peut s’avérer dangereux commercialement et en termes d’image de marque. Autant faire attention…

Dans la plupart des entreprises aujourd’hui, l’écrit a pris une place considérable pour communiquer avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, les administrations publiques… Pour interagir avec l’environnement, il est donc indispensable de traduire par le texte toutes sortes d’idées ; cela suppose de connaître les formalismes adéquats et de maîtriser l’orthographe. Car il n’y a rien de plus laid qu’un texte mal écrit ou bourré de fautes.

On pourrait se dire : « Ce n’est pas grave, tout le monde en fait »… Ce qui est vrai. Mais quand on sait quels dégâts cela peut avoir sur l’image et la réputation, il y a de quoi réviser son jugement. Et si ce n’est pas bon pour l’image de marque de l’entreprise, la réputation du collaborateur peut facilement en prendre en coup ; y compris s’il s’agit d’un agent d’encadrement ou d’un cadre supérieur.  Dans l’imaginaire collectif, on se dit qu’il n’a pas totalement sa place là… et cela, quelles que soient ses qualités intrinsèques. Il reste souvent l’excuse classique : « Cette personne n’a pas un profil littéraire ». Mais on est presque sûr que malgré tout, les dégâts sont déjà énormes.

En fait, rien n’y fait… Aucune excuse, aucune explication n’efface ce qui ressemble à un acte manqué…

Et quand on voit avec quel empressement on se hâte de commenter et «partager» sur les réseaux sociaux telle ou telle affiche publicitaire arborant fièrement une faute d’orthographe, on comprend aisément la place qu’occupe cette discipline dans nos esprits.

Au-delà de ces considérations, il faut savoir que les fautes d’orthographe finissent par coûter cher aux entreprises. En termes de réputation, d’image de marque. On sait déjà qu’il faut se méfier des e-mails qu’on reçoit avec des fautes, car souvent il s’agit de phishing, une « technique » qui consiste pour des escrocs à se faire passer pour une entreprise en imitant son logo, la signature de ses responsables afin de voler vos données personnelles ou bancaires. (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *