La propreté du réfrigérateur commence avec celle des aliments qu’on y met .

Cela finit dans nos assiettes et dans nos estomacs et il semblerait qu’on ne prenne pas assez soin des endroits où c’est conservé. Et c’est dommage…

 

Par principe, tout ce qui « met les pieds » à la maison se doit de faire preuve d’un minimum de propreté. Il ne s’agit pas par exemple d’aller poser ses godasses n’importe où, de marcher dans la boue ou sur des immondices et de venir ensuite s’essuyer les pieds avec tout ce qu’on peut trouver de fausse bonhommie sur le tapis du salon ou la moquette de la chambre. Le bon sens et quelques engueulades nourries (de la part de la maitresse de maison le plus souvent) font bien comprendre à qui de droit qu’on ne badine pas avec la saleté (ou plutôt avec la propreté) dans toute maison qui se respecte.

Cette propension au nettoyage ou même une certaine attention vis-à-vis de la propreté ne saurait se limiter aux personnes qui fréquentent la maison. Leurs vêtements, leurs objets, eux-mêmes sont des sujets permanents d’un combat contre la saleté qui passe par l’usage de détergents, savons et autres lessives.

Pourquoi en serait-il autrement pour ce que l’on mange ? Et donc pour la « maison » des aliments, qui prenait la forme il y a un autre siècle de garde-manger et qui s’est progressivement muée en réfrigérateur ? Chaque année en effet, de nouvelles études prouvent que les réfrigérateurs regorgent de germes et autres bactéries, dont un grand nombre de celles qui se trouvent sur les mains. Saluer quelqu’un, toucher une poignée de porte des toilettes ou, plus sale, de porte d’entrée (ça peut surprendre, mais c’est logique), secouer des chaussures… tous ces gestes du quotidien finissent par avoir une incidence sur le réfrigérateur, qui se retrouve contaminé pour la simple et bonne raison qu’on s’y rend pour se servir un verre, prendre un yaourt ou trier les aliments que l’on va choisir pour le repas à préparer. En attendant, les bactéries et germes se déposent, sans oublier celles qui proviennent des fruits et légumes et autres produits frais (viandes et poissons crus, fromages et laitages, plats cuisinés, etc.) qui peuvent pourrir…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *