La voiture avant la maison ou l’inverse ?

On a l’art de se poser des questions dont les réponses ne satisfont personne. Mais après tout, on est aussi là pour ça…

Voilà le genre de sujets qui fâchent. On a fait un petit sondage à la rédaction et c’était assez drôle de constater à quel point les avis divergent. Traditionnellement, les gens sérieux ont tendance à se prononcer rapidement et de façon quasi définitive en faveur de la maison. L’idée c’est qu’une voiture ce serait davantage pour frimer et qu’une maison préparerait davantage l’avenir, puisqu’il s’agit d’assurer un toit à la famille… Lorsqu’il s’agit d’un jeune homme sans voiture, l’argument de la propriété d’un logement est tout de suite perçu comme un bienfait, la preuve que voilà une personne dotée du sens des responsabilités. Un bel appartement, bien situé, ou même une villa .

À l’inverse, une belle bagnole (remarquez comment tout de suite on ne parle plus de voiture) très chère, alors qu’on vit chez ses parents ou qu’on est locataire, serait insidieusement le signe d’un manque de stabilité.

Tout ça reste très empirique et dépend très honnêtement des cas. Le match entre la maison et la voiture n’est pas un combat que l’on peut trancher à l’ancienne. Les jugements tout faits ne marchent plus. Il faut considérer les choses dans leur ensemble. Quand on débute, la maison n’est pas la priorité, la belle voiture non plus. On se rabat souvent (sauf à être héritier ou né avec une cuillère  d’argent dans la bouche) sur un véhicule qui permet de donner le change, le temps de se faire les dents au boulot et de rentrer dans un vrai projet de carrière.

C’est ensuite, au moment des changements de poste (synonymes d’augmentations de salaire) et des changements de statut que le souci du logement se pose. Cela peut aussi coïncider avec la rencontre de l’âme sœur.

Le tout étant, à un moment, de réconcilier logement et automobile, qu’on oppose un peu trop souvent, pour des raisons pas toujours objectives. Et sinon vous, qu’en pensez-vous ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *