Le quad, un engin à manier avec précaution hors des pistes (1re p.)

Ce véhicule n’a pas été conçu pour circuler sur route et son usage, notamment par des jeunes gens pas toujours conscients, peut parfois poser problème. Vigilance donc.

Vous conduisez gentiment sur l’autoroute et vous manquez de renverser une mobylette (!) sur l’autoroute… Après avoir frôlé l’apoplexie en essayant de l’éviter avec une voiture en approche maximale (plus de 120 km/h) sur la file de gauche et des poursuivants dans votre propre file, vous vous dites que décidément tout est possible ici bas.

La semaine suivante, vous vous faites une belle frayeur en voyant débouler dans un virage un quad, tenant « solidement » sur ses deux roues de droite, avec un conducteur à vue de nez très jeune et qui visiblement n’a que faire des règles de sécurité et du code de la route.

Car il faut dire que le quad est quand même un drôle d’engin. Idéal pour la conduite sur terrain campagnard, utilisé pour atteindre des terrains a priori inaccessibles aux véhicules classiques (la plage par exemple mais aussi certains terrains semi-montagneux) ou même pour des compétitions carrément sportives façon VTT, son utilisation sur route s’est répandue y compris du côté des représentants de l’ordre public. Pour autant, comme tout véhicule, sa mauvaise utilisation peut le rendre dangereux aussi bien pour son occupant que pour les autres usagers de la route. Sur un terrain stable ou en ligne droite, le quad est assez facile à manœuvrer. Les choses se gâtent lorsqu’il s’agit de prendre un virage. Au-delà d’une certaine vitesse, environ 40 km/h selon les quads, le quad devient flottant et peut facilement se retourner dans un virage ou si le conducteur braque violemment.

Les roues de quad ne sont pas vraiment ce qu’on fait de mieux pour conduire sur route… Or si vous avez bien suivi nos conseils sur les pneus, vous devez savoir que l’adhérence est essentielle pour maintenir le véhicule sur la route. Pour peu que la chaussée soit glissante, soit par nature, soit du fait de la pluie ou de la présence de liquide, le quad peut rapidement devenir dangereux pour son occupant et pour les autres. Et ce n’est pas tout ! (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *