Le quad, un engin à manier avec précaution hors des pistes (2e p.)

Ce véhicule n’a pas été conçu pour circuler sur route et son usage, notamment par de jeunes gens pas toujours conscients, peut parfois poser problème. Vigilance donc.

Suite de notre conseil de la semaine dernière sur les quads. Agréables à conduire en respectant quelques règles élémentaires de prudence et de « physique », ils peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont mis entre les mains de jeunes gens par nature inconscients du danger. On s’étonne d’ailleurs de voir des mineurs et a fortiori âgés de moins de 16 ans conduire ces véhicules comme s’il s’agissait d’un VTT… D’autant qu’ils semblent ignorer superbement que la conduite d’un quad nécessite de la maitrise. Derrière l’apparente stabilité que confèrent les quatre roues, les parents doivent savoir que l’engin est instable si on le manie mal. Il est aussi indispensable de garder les machines bridées car plus la vitesse est élevée, plus le conducteur prend de risques sur la route.

Si vous êtes parent d’un conducteur de quad, assurez-vous que votre enfant porte bien son casque chaque fois qu’il démarre… et espérez qu’il le garde. Car sur cet objet un peu m’as-tu-vu, la sécurité ne semble pas la priorité. Or à la différence d’une voiture et comme sur les deux-roues, le moindre choc peut leur être fatal. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à leur offrir un stage de conduite et faites un tour sur leurs terrains de jeu favoris pour voir par vous-même quel usage ils en font.

Si vous possédez un quad, retenez quelques conseils qui peuvent vous sauver la vie : d’abord, vu la taille de l’engin, les automobilistes ont du mal à vous voir. Le risque de choc augmente encore si vous apparaissez brusquement devant, derrière ou à côté d’une voiture. Évitez donc les manœuvres brutales et, chaque fois que possible, gardez-vous de slalomer entre les voitures. Les scènes de film montrant un quad sur une ligne, les deux roues d’un même côté levées, se faufilant entre deux voitures sont dan-ge-reuses. Sachez de même anticiper car les automobiles présentent un danger pour vous. Une bonne vue est indispensable, le port du casque est obligatoire. (A suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *