Mieux que la moquette classique, le revêtement en fibres naturelles

Des fibres naturelles au sol, ça change l’aspect déco de tout votre intérieur. D’autant que les coloris offerts sont de plus en plus nombreux.

Poser une moquette est une solution intéressante aussi bien pour l’esthétique que pour l’isolation thermique ou phonique, c’est-à-dire pour réchauffer une pièce ou réduire le bruit (ce que vos voisins apprécieront certainement). Les moquettes sont le plus souvent synthétiques, notamment en nylon, en acrylique, en polyester ou polypropylène. Pourtant, d’autres matières ont le vent en poupe pour ceux qui trouvent la moquette trop classique. Parmi les fibres naturelles les plus prisées, le coco, la jute, le jonc de mer ou le sisal… Leurs fibres sont alors tissées sur une partie en latex. Les revêtements ainsi conçus peuvent être posés à même le sol sauf si vous choisissez d’ajouter une sous-couche pour augmenter la durée de vie ou le confort du revêtement.

Le revêtement en coco est conçu à partir des fibres des coques de noix de coco. Plusieurs motifs existent et les couleurs varient, notamment sous l’effet d’un blanchiment des fibres (brunes à l’état naturel).

Le revêtement en sisal est connu pour sa robustesse. La fibre est extraite des feuilles de plusieurs plantes grasses tropicales. Là aussi vous aurez un très grand choix de couleurs, à condition d’y mettre le prix. Cet investissement vaut cependant le coup pour les qualités esthétiques du sisal et parce qu’un tel revêtement dure…

Le revêtement en jute est peut-être un peu plus connu. Grâce à cette fibre textile réalisée à partir d’écorce de chanvre, vous pourrez vous offrir un sol de couleur marron clair à la texture douce, l’idéal pour les chambres à coucher.

Enfin le revêtement en jonc de mer est composé de fibres imperméables, antitaches, d’une extrême résistance. Il peut aussi s’obtenir par mélange de jonc de mer avec d’autres fibres de plantes. Sa couleur est caractéristique : plus sombre que le sisal.

Par contre, à la différence de la moquette classique, le revêtement en fibres doit être posé par un professionnel car il faut le coller au sol et le fixer à chaque coin à l’aide de bandes adhésives.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. François dit :

    Bonjour
    Je recherche de la moquette en fibre naturelle ou tapis sur mesure en fibre naturelle. Où en trouver au Maroc ?
    Merci.
    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *