Natation

La combinaison, essentielle en natation

Pour faire du sport, on a beau dire, la tenue compte. Certes, on croit toujours pouvoir courir dans n’importe quel accoutrement ou faire du vélo en jean, mais c’est souvent au détriment du confort. En natation, c’est plus qu’une question de confort… Si vous êtes déjà tombés à l’eau tout habillés, vous serez d’accord. Il faut en effet pour nager à la fois confortablement et décemment une tenue appropriée : un maillot de bain d’une-pièce pour les femmes qui veulent nager à l’aise, surtout si elles sont venues nager pour garder une forme physique ou pour des raisons de santé (on est d’accord, le maillot deux-pièces ça marche aussi). Pour les hommes, le choix se résume à un slip de bain, un boxer ou un short de bain (mais ça c’est beaucoup plus toléré à la plage que dans les piscines pour des raisons qui tombent sous le sens.

La question du bonnet de bain n’est pas inutile : pour nager dans des conditions idéales, il ne faut pas avoir les cheveux qui reviennent dans les yeux. Choisissez-le en silicone pour que vos cheveux.

Pour ce qui est des lunettes, certaines personnes réussissent à s’en passer. Il est en effet possible de nager de longues heures sans incidence grave sur les yeux. Mais à l’heure où on découvre chaque jour de nouvelles incidences des éléments les « plus courants » de la vie quotidienne, il y a peut-être lieu de faire attention quand on aime nager longtemps sous l’eau avec les yeux ouverts.

Et la planche, ça marche ?

Le dernier élément de la « combinaison » c’est la planche. Mais c’est davantage pour les débutant(e)s et les perfectionnistes : pour améliorer sa technique de nage, c’est un accessoire intéressant. Si vous êtes inscrit dans une piscine en salle, le moniteur vous proposera certainement quelque chose dans ce sens.

Sensibiliser les jeunes

Il serait intéressant que les professeurs d’écoles primaires et d’établissements d’enseignement secondaire sensibilisent leurs élèves à la natation, à ses bienfaits et à ses dangers. Le Maroc est un pays côtier, avec de très belles plages ; au-delà de l’opportunité de la baignade, ce serait intéressant de connaitre le pourcentage de jeunes qui savent nager et de les sensibiliser au bon comportement en cas de danger de noyade.

Comment respirer quand on nage ?

La respiration est essentielle en sport, autant sinon plus que dans la vie courante (c’est vrai que c’est difficile d’arrêter de respirer et de revenir le raconter…). Mais en natation, elle prend une importance toute particulière, vu le risque de boire la tasse voire les possibilités de noyade. Respire-t-on de la même façon que l’on nage sur le ventre ou sur le dos, que l’on fasse un crawl ou une brasse ? Naturellement, non. Quand on nage, bien respirer c’est essentiel à la fois pour atteindre l’efficacité et pour éviter l’épuisement. Le conseil qui revient le plus souvent, c’est de souffler profondément dans l’eau de façon à inspirer lorsqu’on sort la tête de l’eau. Pour parvenir au bon rythme, le rythme le plus efficace, il faut en fait parvenir à un bon rythme de respiration. Cela parait simple à dire et très naturel aux « bon(ne)s nageurs et nageuses », mais en réalité cela se travaille.

Les spécialistes expliquent que moins on garde la tête hors de l’eau, mieux on flotte et plus on a d’équilibre en position allongée ; ce qui permet d’avancer dans de meilleures conditions, voire plus vite.

3 choses à retenir sur la respiration du nageur

  1. Respirer efficacement permet une meilleure oxygénation
  2. Respirer de façon rythmée permet de conserver une meilleure flottaison
  3. Respirer de façon synchronisée en se calquant sur les mouvements qui propulsent permet de ne pas diminuer la vitesse du nageur

S’étirer ou pas avant de nager ?

Pour réussir des mouvements amples et efficaces, très importants en natation, il faut un maximum de souplesse. Les étirements semblent donc indispensables puisqu’ils permettent de favoriser, d’améliorer ou d’entretenir la souplesse, en plus d’éviter les raideurs musculaires qu’on retrouve après l’effort (qui peut être intensif). Le problème c’est que de plus en plus de chercheurs (des scientifiques) estiment que les étirements avant et pendant l’effort ne sont pas à prendre à la légère et parfois même à proscrire car ils augmenteraient les risques de blessures (pour faire simple et rapide, disons que le muscle est déjà habitué à la douleur, donc il signalera un éventuel problème trop tard). Alors quand faut-il s’étirer ? Les spécialistes semblent assez d’accord pour dire qu’il faut s’étirer seulement après l’entrainement et faites-le régulièrement (pas forcément longtemps, seules 5 minutes sont nécessaires).

Natation et musculation

La natation permet d’obtenir une très bonne base musculaire mais aussi d’améliorer ses fonctions cardiaques et respiratoires. La natation améliore l’endurance et développe la force d’un très grand nombre de groupes musculaires. Elle donne un « bon squelette » et l’impression d’être en forme, mais ne permet pas forcément de paraître « hyper musclé(e) ». C’est aussi pour cela que c’est appréciable. On constate tout de même chez les nageurs et nageuses professionnelles que les épaules peuvent se développer de façon assez visible. C’est donc à surveiller, surtout chez les jeunes nageuses…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *