Nos astuces pour la déco du bois dans votre intérieur (2e p.)

Entre les différents bois, le choix ne manque pas. Ainsi, le bois rouge, le bois brut à peine poncé et lissé présentant des veinures visibles et un rendu branché ; les bois rouge ou orangé comme le teck ou le bambou… ou encore le bois flotté figurent parmi la panoplie de bois disponibles.

Quel que soit votre choix de bois, vous avez la possibilité d’y ajouter une couleur, un traitement, etc. En général, quand on met une peinture sur du bois, c’est qu’il s’agit d’un bois plutôt solide ou de qualité « moindre ». Sinon, on a l’impression de gâcher quelque chose (vous êtes certainement d’accord…). C’est pourquoi les spécialistes ont mis au point un grand nombre de produits de finition qui se démarquent par leur transparence. Certains autres dits semi-opaques sont aussi appréciés car ils permettent comme les premiers de donner au bois une couleur spéciale tout en gardant visible à la fois la texture et l’aspect du bois. Pour cela, vous avez aussi le choix entre les cires, les huiles, les vernis…

La grande famille des cires contient de la cire d’abeille, de la cire de carnauba (un arbre brésilien) et elle est idéale pour donner ou conserver au bois un aspect « très bois ». L’intérêt c’est aussi que cela protège le bois des taches et des rayures. Lorsque le bois a subi un ponçage ou un décapage, il est beaucoup trop absorbant. Il faut donc dans un premier temps choisir un vernis transparent au polyuréthane et lui appliquer une petite couche, ce qui va permettre de limiter l’absorption de la cire. Elle sera plus facile à appliquer et le rendu final sera meilleur : vous aurez des finitions plus appréciables, notamment en termes de régularité. Pour appliquer votre cire, vous pouvez choisir le pinceau, en faisant attention de l’appliquer dans le sens des fibres.

Le séchage est très important. L’astuce pour que le tout brille : un simple chiffon doux appliqué toujours dans le sens des fibres!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *