Parfois, il faut savoir faire des concessions ! 

 Un(e) jeune diplômé(e) n’a pas toujours ce qu’il ou elle veut dès le départ. Et même en fin de carrière, un(e) senior doit parfois réfléchir avant de refuser une nouvelle vie professionnelle.

Quand un senior ne trouve plus chaussure à son pied, que peut-il faire ? Changer de job ? Certainement. Mais il arrive que son profil et ses prétentions salariales n’intéressent plus les entreprises… Il lui reste alors le choix de se mettre à son propre compte, une forme de concession mais aussi un formidable dépassement de soi.

Dans ce type de cas, le senior doit mettre œuvre un projet « longuement » réfléchi et non se lancer sur un coup de tête. Bien souvent, pour éviter de supporter trop de charges, le senior en reconversion ou en prise de risque commence par faire les choses « quasiment tout seul ». Ce n’est pas l’ultime concession. Son équipe se résume à lui-même, plus une assistante et un employé polyvalent. Si le senior fait encore preuve de dynamisme et si sa physiologie le lui permet, il fera les livraisons et les visites commerciales lui-même au début, en essayant de compter sur le relationnel acquis dans sa précédente vie professionnelle.

Mais il arrive aussi que malgré toute la ténacité du senior, les choses ne marchent pas comme il ou elle le souhaiterait. En effet, il ne suffit pas de maîtriser l’aspect technique ou l’aspect métier : devenir patron(ne) ça s’apprend d’où la nécessité de se former.

Heureusement, l’apprentissage tout au long de la vie…  est une réalité. Le boom des cours du soir, la variété des formations proposées par l’enseignement supérieur public et privé ou par les cabinets de conseil et de formation, la grande diversité des formations offertes quasi gratuitement en ligne sont autant de choix qui s’offrent au senior. La concession c’est d’accepter de retourner à l’école, de faire un effort, de renoncer éventuellement à d’autres investissements pour prendre un nouveau pari. Cela signifie aussi faire des nuits plus courtes, perdre des weekends à un âge où on pensait pouvoir se la couler douce… La morale ? Un senior doit très tôt se préparer à toutes les éventualités…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *