Pourquoi il faut savoir quitter les choses (1ère p.)

Quand vous devez déménager, arrangez-vous pour prévoir un maximum de choses… sinon cela vous retombera dessus.

Vous avez pris vos aises, vos habitudes, et même écrit une partie de votre histoire personnelle dans une maison ou un appartement… et voilà qu’il faut le quitter. Eh bien, soit. La vie est comme une roue qui tourne, il n’y a pas lieu de s’accrocher pour rien, d’autant que vous quittez sans doute les lieux pour de bonnes sinon d’excellentes raisons. Est-ce le propriétaire que vous ne pouvez plus supporter ? Ou les voisins ? Ou avez-vous simplement trouvé mieux, aussi bien pour vous à titre personnel que pour les enfants, le conjoint ? Quelle que soit la raison, y compris si cela a trait au confort, au standing ou au prix, le constat c’est que vous partez.

Eh bien, faites les choses comme il faut et réussissez votre déménagement. Si vous êtes locataire, vous êtes certainement liés par un contrat de bail avec votre propriétaire. Prenez la peine de le lire ou de le relire, des fois qu’un élément important vous aurait échappé. Souvenez-vous aussi que qui dit contrat de bail dit souvent état des lieux. En partant, vous êtes tenus de laisser votre futur ex-domicile dans un état au moins aussi acceptable que lorsque vous êtes entrés. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances que vous soyez obligés de payer pour les réparations. Tenez compte de ce facteur car après tout (c’est rare mais ça arrive) des changements importants peuvent constituer des surcoûts imprévus.

En général, si vous avez fait des améliorations significatives, la mauvaise foi de “certains” propriétaires aidant, on ne vous rembourse rien, même si désormais ces aménagements peuvent permettre une future location à un prix substantiellement plus élevé. Ce qui amène souvent les locataires à demander par écrit non seulement l’autorisation d’effectuer des travaux, mais également la garantie qu’ils profiteront des biens ou installations durant une période minimale, histoire “d’amortir psychologiquement“ l’investissement. (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *