Prendre un virage à moto, ce n’est pas si simple…

Des frayeurs qui peuvent se transformer en glissades ou en chocs brutaux, c’est la réalité cachée derrière un virage mal négocié à moto.

Il faut débuter sur deux-roues pour bien comprendre qu’un virage à moto ne se prend pas à la légère. Déjà, dans les conditions normales de température et de pression (comme on disait en cours de physique-chimie au collège et au lycée), prendre un virage requiert de tenir compte de la fluidité de la circulation, de la nature du sol qui a une influence sur l’adhérence, de la position du corps et de la moto et de la vitesse.

En somme, on a tout intérêt à se méfier des légendaires images de moto prenant le virage quasi couchée, avec un pilote aguerri comme Tino Rossi dont le genou peut flirter avec le sol. C’est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas tenter.

L’important, avant de se trouver dans le tournant, est de réduire sa vitesse : on ne prend en effet pas un virage à la même vitesse qu’on va en ligne droite. Puis, tout en restant dans la bonne trajectoire, il est plus qu’utile d’accélérer graduellement pendant le virage afin de reprendre votre allure normale en sortie de virage. Dans tous les cas, le regard ne doit jamais quitter la route et particulièrement la sortie du virage : c’est le meilleur moyen d’anticiper un éventuel obstacle et d’y faire face.

Dans le cas où la moto est précédée par un véhicule à quatre roues, il vaut mieux éviter de se mettre juste derrière elle et essayer de garder une distance de sécurité confortable, pour être en mesure de réagir en cas de freinage brutal.

Retenez par contre qu’il est toujours préférable d’aborder le virage en le prenant aux deux tiers de la chaussée, plutôt vers l’intérieur du virage en s’éloignant du trottoir piéton. Mais en gardant à l’esprit un élément fondamental : le risque qu’une voiture qu’on ne voit pas au moment de rentrer dans le virage arrive dans l’autre sens en coupant le virage et en débordant de sa ligne sur la vôtre.

Au-delà de ces aspects, sur route, on constate une différence fondamentale selon que le virage est à droite ou à gauche, essentiellement du fait de la circulation des autres véhicules et de la nature des espaces en dehors de la chaussée. Il est ainsi conseillé de sortir à l’intérieur dans le cas d’un virage à droite ou au milieu de votre voie dans un virage à gauche. (À suivre)

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