Propriétaire à crédit mais Propriétaire quand même… (2e p.)

Les Marocains sont de plus en plus endettés, et l’Etat doit se pencher sur ce problème. Mais il ne faut pas nier ce que l’accès au crédit a apporté aux classes moyennes.

Suite de notre épisode de la semaine dernière sur l’achat de votre appartement ou de votre maison à crédit. Vous n’avez toujours pas gagné au loto (peut-être que vous ne jouez pas, ce qui n’est pas plus mal) et pas de fabuleux héritage en vue… alors c’est toujours bon pour vous.

Qu’on se le dise, quand on peut payer cash, c’est souvent la meilleure solution. Malgré les dispositifs fiscaux qui permettent de réduire un peu la facture, on continue à payer des intérêts. Alors à moins d’investir dans un projet « quasi sûr » dont le taux de rentabilité est très supérieur au taux d’intérêt immobilier…, vous savez ce qu’il vous reste à faire : maximiser votre apport initial !

Interrogeant un spécialiste à propos des astuces pour bien acheter de l’immobilier, il a répondu : « Si vous travaillez tous les deux, mariez-vous ! » En effet, avec deux revenus (quand les deux époux travaillent), le niveau de vie est tout de suite plus élevé et les traites plus supportables car réparties. Voilà peut-être un projet dans lequel investir…

Retenez que les banques aiment bien vous voir apporter quelque chose au moment d’acheter : 10%, 20% voire 40% ça plait. Elles regardent en plus de votre niveau de revenus (réguliers de préférence), votre capacité à épargner, votre situation matrimoniale (conjoint, enfants), votre niveau d’endettement et même votre capacité d’évolution professionnelle. Cela, même si elles ne le disent pas toujours clairement. Faites aussi attention à la période. Si l’économie est en récession, on assiste à une raréfaction du crédit aussi appelée credit crunch… Les banques ne prêtent plus ou prêtent à un taux élevé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas avant de vous laisser aller à investir votre temps et votre carburant dans de nombreuses visites. Quand vous avez trouvé la maison ou l’appart de vos rêves, il vous faut chercher le spécialiste ou la banque qui ne vous fera pas faire trop de cauchemars… C’est un investissement sûr, ça par contre.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *