Quand l’organisation est le prix à payer, alors le salaire c’est l’efficacité

Parvenir à l’efficacité maximale dans son travail est synonyme de satisfaction personnelle, et plus si affinités. Et tous les efforts sont bons pour y parvenir.

Un facteur très important pour apparaître sous son meilleur jour auprès des collègues et de la hiérarchie, mais aussi un excellent moyen de progresser dans l’organisation ou de rafler des avantages supplémentaires en numéraire ou en nature. L’efficacité au boulot, c’est une question d’organisation qui passe par une bonne gestion de son temps de travail et même de son temps « personnel » et par la capacité à bien ranger son espace de travail, autrement dit son bureau.

Comme les rappels ne sont pas inutiles, nous disions que l’efficacité au travail était synonyme d’augmentation, de promotion ou de cadeaux d’entreprise et qu’elle supposait de bien gérer son temps. Cela en évitant de s’épuiser dans les embouteillages ou dans un repas trop copieux qui endort. Un 3e élément concernait spécifiquement l’espace de travail, qui doit être soigneusement rangé, avec chaque papier classé à sa place, en n’imprimant que le strict nécessaire et en détruisant l’inutile en faisant attention à ce que l’information confidentielle ne puisse être retrouvée dans une petite poubelle. Cela suppose d’user du ciseau ou du broyeur de papier.

Cette histoire de bureau rangé ne doit pas nous faire oublier votre ordinateur ! Ce dernier dispose en effet d’un bureau virtuel sur lequel vous devez faire le même travail de rangement, avec quasiment la même finalité, mais une méthode différente. Vu que chacun travaille avec son e-mail, pensez à les classer par niveaux d’importance et de priorité. Vous pouvez aussi les classer par thème en utilisant des libellés (selon que vous soyez sur Gmail ou sur un e-mail interne à l’entreprise et utilisant par exemple Outlook ou le Mail de votre Macintosh). Chaque gestionnaire d’e-mails regorge d’un très grand nombre de possibilités pour ce qui est de classer les différentes données, de les archiver. (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *