Si vous descendez, ne laissez pas les petits sans surveillance

On croit avoir de bonnes raisons de faire un tour rapide en laissant un enfant seul dans la voiture, mais c’est une mauvaise habitude à perdre, pour la sécurité de nos enfants. Et si on en rencontre seuls, il faut le dénoncer.

En général, on est pressé et c’est censé ne durer qu’une minute. Du coup, on rentre dans l’épicerie ou au pressing, on jette un coup d’œil rapide à sa voiture garée en double file et le temps de récupérer sa marchandise et de payer le vendeur, le drame arrive ! Dans la mesure où la pratique est assez répandue au mépris des règles de sécurité de base, revenons aux fondamentaux. D’abord, qu’on s’entende : sauf cas de force majeure de type danger immédiat, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture. Idem s’il s’agit d’un bébé sous la pseudo-surveillance d’un « plus grand » de 6 ans ! Les risques d’accident, de vol ou d’enlèvement sont réels. De plus, dans le véhicule, les enfants étant par nature curieux et enclins à s’amuser, il y a des chances que l’un d’eux joue avec le frein à main ou le système de remontée des vitres. Avec les doigts mal placés, la possibilité d’un accident est toujours là. Concernant les portes, si vous les fermez en oubliant de laisser un peu d’air : problème. Si vous laissez ouvert et que l’enfant joue avec la poignée, il court le risque de se coincer les doigts. Ce sont des choses qui arrivent en quelques secondes, la curiosité et l’amour du jeu n’ayant pas de limites chez l’enfant. En espérant que le message est passé…

Que faire alors si l’on découvre par un triste hasard un enfant seul dans une voiture ? C’est à la fois simple et compliqué. Simple parce que le premier réflexe, le bon, doit être de rechercher dans le voisinage immédiat de la voiture si les parents ne sont pas à proximité. Dans la négative, et surtout s’il vous semble que l’enfant court un danger immédiat, il faut appeler les secours comme pour un accident. Enfin c’est compliqué car culturellement on a tendance à ne pas se mêler des affaires des autres, comme quand un couple de voisins se brutalise chez eux… Sans compter qu’un parent sortant de la boulangerie et vous trouvant en train de « surveiller son enfant »… Vous voyez le tableau ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *