Un airbag pour les piétons… C’est possible ?

Parmi les moyens utilisés pour réduire la gravité des blessures causées à des piétons ou à des (moto)cyclistes en cas de choc avec une voiture, il y a l’airbag piéton.

Chaque fois qu’est évoqué un accident de la route mettant en cause un véhicule et des passants, on se pose la même question : quel est le moyen de protéger davantage les piétons ? Car dans ce combat inégal, personne ne peut nier que les dommages subis par une personne percutée de plein fouet sont considérables et que beaucoup décèdent face à un tel choc. C’est aussi valable pour les conducteurs de deux-roues. À l’inverse, la voiture atténue le choc pour le conducteur, et même si d’autres risques le concernent, sa probabilité de survie est autrement plus élevée.

On doit cette « avancée » au fait que depuis des décennies, des ingénieurs travaillent sur ces questions. Les milliers de crashs-tests effectués chaque année en témoignent : la sécurité des conducteurs est une chose prise au sérieux. D’ailleurs, c’est un argument commercial de poids.

En face, le piéton s’en remet à… sa capacité à prévoir, à ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment : dans les centaines de voitures qu’un piéton voit passer lorsqu’il marche, il y en aura peut-être une dont le conducteur perdra le contrôle ou ne respectera pas le code de la route. Cela sachant que statistiquement, un accident sur le concerne.

Un maigre espoir arrive cependant : les constructeurs ont compris que dans leur course à la voiture la plus légère, la plus stable, la plus à même de protéger le conducteur, ils pouvaient intégrer une autre composante importante : le piéton. Pour être plus précis, c’est l’Union Européenne qui en 2003 a publié une directive précisant les exigences de sécurité pour diminuer la gravité des dommages corporels subis par les piétons et les détenteurs de deux-roues en cas de choc avec un véhicule.

On a donc vu apparaître quelques nouveautés comme l’usage à l’avant de matériaux susceptibles d’absorber et diffuser l’énergie au moment du choc, la modification des pare-chocs, le freinage d’urgence autonome et… l’airbag piéton. (À suivre)

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