Un séduisant modèle de maison préfabriquée

Un cube de la taille d’un mobile home ou d’une caravane, qui se transforme en loft, en salle de classe ou en bureau et qu’on peut (dé)monter en quelques heures.

C’est une information que les passionnés de domotique n’ont pas ratée : au milieu de l’été, cette maison préfabriquée que vous pouvez monter ou démonter en 7 petites heures (chrono en main) a fait son effet.

Imaginez-vous en train de lancer les travaux au petit matin, de haranguer les équipes pour que l’on tienne les délais, de façon par exemple à profiter d’une météo clémente, de la disponibilité de ressources humaines appelées sur d’autres chantiers, ou simplement parce que vous devez déménager au plus tôt. Et imaginez-vous surtout en train de compter en blocs de minutes le temps qui vous sépare du moment où vous aménagerez… Cela paraît fou, mais ce sera à l’avenir une réalité avec les maisons préfabriquées.

Cette semaine, zoom sur un concept qui nous mène tout droit vers cela : la maison signée par le cabinet d’architectes Kodasema, en Estonie, qui propose une petite maison de la taille d’une caravane qui s’adapte à la vie nomade.

Il s’agit d’un cube disposant d’un toit solaire, d’une façade principale vitrée, et dans laquelle les architectes ont réussi à placer le salon, une chambre, la cuisine et en serrant un peu un bout de terrasse.

Conçue sans fondations, elle présente des murs en béton fibre et en bois lamellé croisé qui peuvent être ajustés, et comporte toutes les installations de base permettant d’être autonome, bien que les concepteurs recommandent de l’installer tout près d’un point d’eau, d’une station d’assainissement et d’un point d’approvisionnement en électricité.

Le petit plus c’est sa modularité, puisque cette maison peut faire office de logement principal ou secondaire, à défaut de se muer en loft, bureau de jardin, boutique ou une salle de classe.

Reste la question du prix de ce bijou et de la disponibilité des ressources techniques (et notamment de transport) pour déplacer à l’envi ce mini chez-soi pour enfin profiter partout d’une ambiance « comme à la maison ».

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *