Une alarme d’appartement, pourquoi pas ?

Sécuriser son logement va devenir de plus en plus aisé. Investir dans un petit boîtier peut avoir un effet dissuasif ou améliorer votre capacité de réaction.

Cette fois, pas de grands débats (au demeurant intéressants) sur les frontières, ces débats qui permettent de confronter des opinions diamétralement opposées sur le fait de les laisser ouvertes à tous ou de les tenir hermétiquement fermées. On s’en tient à notre microcosme : la maison. Faut-il ou non permettre à des individus, des animaux ou même des objets non autorisés d’accéder à certaines pièces de la maison sans y avoir été autorisés ? Cette question, chacun en formule la réponse comme il le souhaite ; et pour ceux qui pensent que « c’est non », il y a le plus souvent la solution de fermer à double tour, d’ériger un mur ou une barrière, d’interdire physiquement l’accès. Mais il y a aussi le choix de l’alarme, et c’est particulièrement utile quand on force une porte ou quand on s’introduit à travers une porte oubliée ouverte pour entrer dans la pièce que l’on souhaite sécuriser. Les alarmes domestiques ont pris de multiples formes et sont de différents types. D’abord, des alarmes autonomes qui comprennent un seul boîtier et disposent d’un détecteur de mouvement ou d’un détecteur d’ouverture. Précisons que les détecteurs autonomes ne permettent pas toujours de sécuriser correctement tout un logement. Le détecteur de mouvement couvre tout l’intérieur de la maison, de l’appartement ou de la pièce à sécuriser. Les mouvements sont détectés via la chaleur (fonctionnement à infrarouge). Le détecteur d’ouverture protège l’entrée de la pièce, que ce soit la porte d’une cave, d’une chambre, d’un salon, d’un tiroir, d’un placard, etc. Il fonctionne avec des contacteurs magnétiques qu’on fixe directement sur les pièces de menuiserie.
Ensuite on trouve des alarmes évolutives, qui proposent un meilleur niveau de sécurité, notamment parce qu’on peut ajouter à ces modèles des kits (détecteurs, sirènes, transmetteurs, etc.) sans fil. Ils sont plutôt faciles à installer et on peut les démonter et les remonter facilement… (À suivre)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *