Vérifiez les papiers de votre voiture, sinon attention aux surprises

Vous découvrez que le numéro inscrit sur la carte grise du véhicule n’est pas le même que sur le châssis. Stupeur !

La carte grise est un document très important, c’est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule puisqu’il s’agit de son certificat d’immatriculation. Ce n’est pas un titre de propriété mais plutôt un titre de police permettant d’identifier le véhicule, de dire qui il est et accessoirement qui est son propriétaire. Systématiquement vérifiée lors d’un contrôle routier, à l’image du permis de conduire, de l’attestation d’assurance (qui doit obligatoirement se retrouver sur le pare-brise du véhicule), ainsi que du macaron de contrôle technique lorsque le véhicule dépasse la limite d’âge de 5 ans, la carte grise comportant une erreur devrait a priori être rapidement repérée.

Malgré tout, il peut arriver que le numéro inscrit sur la carte grise ne soit pas le même que celui sur le châssis. On peut s’en apercevoir au moment d’acheter un véhicule (quand on est regardant et il faut toujours l’être sauf à en subir les conséquences à ses dépens) ou plus prosaïquement au moment du contrôle technique.

L’erreur peut être bénigne, notamment si le certificat de conformité reprend pour sa part les bonnes informations. Cela signifie alors que l’administration a mal reporté le numéro du châssis sur la carte grise. Il suffit alors de refaire un dossier complet au service des Mines, de remplir les formulaires et de payer les frais (quatre cents dirhams). Avec un peu de chance, vous pouvez régler tout ça en une demi-journée voire une journée, et obtenir rapidement votre carte grise provisoire. À titre personnel ou même sur le lieu de travail si votre entreprise dispose d’un parc automobile, voilà une vérification utile à faire au moment de l’achat et en tout cas de façon systématique avant de projeter de vendre les véhicules. Pour rappel, le titre de propriété de l’automobile, c’est la facture quand il s’agit d’un véhicule neuf et le certificat de cession pour une voiture d’occasion.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *