Vol de voiture et « moins » si affinités… Comment s’en prémunir ?

Ca n’arrive pas qu’aux autres : on finit tous par y passer ou par passer très près d’un vol d’autoradio, d’insigne (le logo de la marque sur votre auto), ou même de sa voiture. Des vols avec effractions ou  avec violence qu’on peut essayer de déjouer.

Le vol de voiture dans nos grandes villes, ça existe ! Certes, il est plus développé dans certains autres pays et le cinéma nous apprend les pires et plus actuelles astuces de voleurs dans ce triste domaine. Parmi ces méthodes finalement pas si éloignées de nos réalités, le car jacking : cette pratique absolument détestable qui consiste pour des bandits à attendre l’automobiliste à un endroit où la loi (le code de la route) l’oblige à s’arrêter, comme les croisements ou les feux rouges, pour lui tomber dessus manu militari et l’obliger dans le meilleur des cas à « cracher » argent, papiers, portables, bijoux et dans le pire à céder la voiture (cas tout de même marginal). Certes, il est des bijoux qui valent le prix d’une voiture et d’autres objets sont d’une valeur inestimable parce que sentimentale ou historique. C’est un autre débat.

De fait, la prudence est de mise, car à côté de ces cas extrêmes, il reste d’autres problèmes de vol comme celui quasi éternel de l’autoradio… que les automobilistes ont pris l’habitude d’emporter avec eux en le détachant (quand c’est possible) pour le cacher dans le coffre ou tout bonnement dans leur sacoche). D’autres habitudes font ou doivent faire partie du quotidien : ne pas laisser d’objet de valeur apparent dans le véhicule, de façon à ne pas jouer les tentateurs (car l’être humain est faible par définition dans de tels cas). Ainsi, la sacoche du PC sur le siège, un portable (GSM) trop visible, un bijou, un portefeuille ou de l’argent (même des pièces de monnaie !), c’est à éviter en mode non caché dans la voiture. Les appareils photo, caméras et autres, n’en parlons pas. Des automobilistes ont d’ailleurs déjà perdu leur GPS… ainsi qu’un bout de vitre, en marge des petits trucs glanés par les voleurs dans le véhicule. Donc, en bref, on est d’accord ! Tout ce qui a de la valeur, zou ! Dans le coffre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *