Peut-être qu’après tout vous allez l’acheter ce lustre… (1ère partie)

Le lustre fait son retour à la faveur de modèles plus design, et adaptés aux appartements d’aujourd’hui dont les plafonds ne sont plus si hauts.

 

Le lustre que tout le monde connaît est un appareil d’éclairage suspendu au plafond, le plus souvent par une chaine, et composé de plusieurs lampes ou lumières. Lorsqu’il est en cristal, son cachet design est apporté par son raffinement tout en simplicité et l’éclat de la lumière qu’il dégage, rehaussé par des reflets inédits. Depuis quelque temps, des lustres plus en phase avec notre époque sont sortis de l’imagination de designers qui, faisant feu de tout bois, ont tenu à réinventer le genre pour le plus grand bonheur de tous. Ces créations, pour certaines surprenantes ou remarquables, ne sont plus seulement des œuvres d’art impossibles à se procurer mais des objets déclinés en « prêt-à-porter » dont le prix est devenu si abordable qu’il s’autorise une halte dans chaque maison. En ce sens, avoir l’embarras du choix est toujours un luxe et le plus beau c’est de voir un plus grand nombre de personnes être en mesure de se l’offrir. D’autant qu’en lui-même, le lustre peut être un élément décoratif suffisamment puissant pour transformer toute la pièce. Attention cependant aux fautes de goût…

Pour choisir son lustre, plusieurs critères entrent en ligne de compte. D’abord l’endroit qui va l’accueillir. Si la superficie de la pièce compte pour choisir le bon lustre, de la bonne envergure, la hauteur aussi est déterminante. L’agencement n’est pas non plus à prendre à la légère… Souvent appelé à prendre une place centrale dans la pièce, il est utile pour le design global de décider si le lustre sera ou non suspendu au-dessus d’une table à manger ou s’il sera simplement amené à avoir une fonction d’accueil. Ensuite, tous les lustres n’ont pas la même puissance. Celle-ci est déterminée par la nature de la pièce. Si une lumière très vive peut être utile dans une salle de séjour, ce n’est pas toujours indispensable dans une chambre à coucher où les lumières annexes (lampes, abat-jours, etc.) sont appréciées pour compléter une faible luminosité… (À suivre)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *