À la maison, lire au lieu de surfer ou regarder la TV peut changer une vie

Lire, une activité trop négligée et qui devrait faire partie, devant la télévision ou Internet, des habitudes à conserver précieusement dans nos chaumières.

C’est Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, qui a dit : « Un pays dans lequel n’existe plus le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon; est un pays perdu ». Ce qui fut il y a de longues années un sujet de philosophie reste toujours d’actualité. Que font les enfants à la maison dès que les parents ont le dos tourné ? Quel exemple inculque-t-on aux bambins dès le plus jeune âge ? Quelles habitudes chacun de nous a-t-il conservées ? Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une vraie réflexion et tous ceux qui ont des enfants dans leur entourage (y compris ceux des autres) peuvent nourrir la réflexion collective pour imaginer une autre façon de vivre en ville et à la campagne dans notre pays. Car sans réflexion, sans consensus sur la société dont nous voulons demain, les enfants continueront de « s’instruire » en passant par Internet, un mal encore pire que la télévision pourtant tellement décriée comme faiseuse de cancres.

La question de l’éducation et des habitudes (y compris celles des adultes) est une problématique domestique : c’est dans la maison qu’on construira l’avenir et un avenir sans livres est un avenir qui s’écrit en pointillés. Certes, il y a l’école. Mais le récent débat toujours inachevé sur la place de l’arabe ou du français à l’école ne montre pas ce que la passion cache. En arabe ou en français (et même en espagnol, en allemand ou en hollandais), les Marocains ne lisent pas.

Acheter des livres n’est pas culturel, mais cela peut le devenir. Et si certains adultes sont convaincus (à tort) que pour eux il est déjà trop tard, les enfants d’aujourd’hui représentent encore l’espoir. Croire que « k’ra » est une activité limitée à l’apprentissage classique est une erreur. La lecture c’est plus que cela, lire c’est voyager, c’est se préparer à devenir meilleur, plus tolérant, plus informé, plus instruit, plus cultivé. Et c’est dans les maisons que ça se passe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *