Cette année aussi, il faudra lutter contre le gaspillage

On ne fait jamais assez gaffe aux petites choses comme une goutte d’eau sortie du robinet. Et pourtant on a tort. Raison économique, raison écologique.

Avez-vous pensé à mettre la lutte contre le gaspillage parmi vos priorités pour cette année encore ? On peut parler de l’eau gaspillée, de l’électricité gaspillée, de la nourriture gaspillée, du temps gaspillé… Pour tous ces sujets, il faut réduire la facture. Concernant l’eau, un robinet qui fuit peut vous balancer par-dessus bord jusqu’à 800 litres d’eau par mois ! Si vous voulez calculer, allez-y ! Si vous souhaitez faire de la lutte contre ce gaspillage-là une de vos résolutions voire un de vos chevaux de bataille, n’hésitez pas non plus. On est d’accord. Reste à convaincre les autres « colocataires », vous savez : vos enfants, le conjoint, la famille… Sinon, il suffit de vérifier et de faire un peu attention chaque fois qu’on sort d’une pièce ou qu’on y entre. Il faut aussi appeler un plombier si le problème vient du robinet.

Pour l’électricité, sujet déjà abordé il y a quelque temps dans ces colonnes, le problème est quasiment le même. On sort d’une pièce sans éteindre en se disant « Je reviens dans quelques secondes, alors à quoi bon » ou on laisse allumé parce que « c’est pas si cher ». En résumé, cela revient à prendre un « mica » pour y mettre quelques billets de banque avant de brûler le tout… Bizarre ? Pourtant, au final c’est pareil ! Testez l’argument sur des enfants, ce sera peut-être plus efficace que de leur dire : « Éteignez les lumières ». Si vous cherchez un autre argument, convertissez les économies de courant d’un mois sur l’autre en cadeaux, argent de poche et j’en passe. Là on parle des cas extrêmes, bien entendu.

Sur le plan alimentaire, on a la preuve qu’auprès de la moitié de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, et pas seulement par les hypermarchés : c’est en grande partie à cause du comportement de chacun de nous. On peut faire un effort en donnant au lieu de jeter, puis en achetant ce qu’il faut et pas plus. Pour le gaspillage du temps à la maison, c’est un autre débat…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *