Certains seront bientôt être en congé ou bekher…

Il faut se préparer pour passer de bonnes vacances, c’est-à-dire organiser son travail et briefer ses équipes pour filer l’esprit tranquille.

Pour ceux qui vont partir dans quelque temps en congés, la question de leur préparation est un vrai sujet. Il faut y mettre de la méthode, pour peu que vous soyez surs d’en prendre cette année durant l’été. Certes, la situation n’est pas tout à fait la même selon que vous soyez un employé lambda ou un chef de division ou encore à la tête d’une direction.

Dans l’hypothèse où vous avez quelques responsabilités, c’est peut-être déjà le moment de tout mettre en ordre pour que votre intérim soit assuré correctement, pour pouvoir profiter au moins un peu de vos vacances même s’il est presque sûr que votre Smartphone (ce bureau qu’on emmène à la maison et qui ne permet plus de justifier qu’on n’a pas reçu un e-mail) restera allumé.

Vous avez donc intérêt à vous préparer. Ce qui suppose de bien vous organiser (toujours). Ce mois-ci, faites le point sur l’ensemble des dossiers en cours, déterminez lesquels seront achevés, quels autres devront être gérés et lesquels enfin pourront facilement être délégués et donc oubliés…

Choisissez dès à présent la ou les personne(s) chargées du suivi (et qui ne seront pas en congé en même temps) de chaque dossier identifié. Si possible, briefez ce/cette collaborateur/trice dès à présent, en lui permettant d’identifier l’état actuel de chaque dossier, son avancement, les actions futures à réaliser, les différents intervenants et les procédures d’urgence. Plus vous serez précis, sans pour autant dépasser le niveau stratégique, plus il/elle sera armé(e) pour vous seconder efficacement.

C’est surtout un travail à réaliser avec votre collaborateur/trice de confiance, véritable antenne-relais qui pourra centraliser tous les dossiers. C’est généralement elle ou lui qui sera à même de déclencher l’action d’urgence… ou de vous appeler sur votre numéro personnel pour vous demander de rentrer dare-dare ! Ça ne s’invente pas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *