Conduire une voiture automatique, avez vous déjà essayé?

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Une voiture un peu plus chère et un peu plus facile à conduire du fait de son absence d’embrayage… c’est cela en gros l’automatique. Mais sauriez-vous la conduire du premier coup ?

Il n’y a pas que les nouveaux conducteurs qui préfèrent rouler en automatique… Il y a aussi les Anglo-saxons, les grands sportifs et tous ceux qui préfèrent la conduite facile et sont prêts à mettre un peu plus d’argent dans un modèle avec boite automatique plutôt que classique (boîte manuelle). Pour information, la différence de prix entre une voiture avec boîte de vitesse automatique est de l’ordre de 10 000 DH à 20 000 DH chez Honda ou de 25 000 DH chez Volkswagen. Et que dire des modèles grand luxe ou sport de certains constructeurs…

Sur ce registre, on parle aisément des nouveaux conducteurs car ce sont les champions du calage de moteur : c’est une des difficultés qu’ils ou elles rencontrent le plus, y compris avant d’avoir leur permis puisqu’on apprend à conduire chez nous sur une voiture manuelle (souvent un petit modèle d’ailleurs). Du coup, on les surprend à rêver à haute voix d’une automatique pour se faciliter la conduite, particulièrement quand une manœuvre délicate ou le stress les ont amenés à bloquer la voie et que les klaxons s’en donnent à cœur joie.

Pour autant, rappelons que ce qui est facile après coup… ne l’est pas forcément tant que ça au premier abord. Pour ceux qui n’ont jamais conduit qu’avec un levier de vitesse classique, les lettres associées au levier d’une automatique peuvent légèrement déconcerter, tout comme les deux pédales (synonymes d’absence d’embrayage) et qui supposent qu’il vaut mieux ne conduire que d’un pied… Donc une pédale pour le frein à gauche et une pour l’accélérateur à droite (pour les voitures automatiques classiques, mais il doit y avoir des modèles pour gauchers). Ce qui signifie que dès le départ il vaut mieux poser son pied gauche sur le repose-pied, à l’écart des pédales, et ne conduire que du pied droit… Il est aussi indispensable de maîtriser le code alphabétique (P, R, N, D, S…) associé au levier de vitesse, sous peine de faire n’importe quoi.

(A suivre)

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