Doucement avec le gaz

Pour ceux qui se chaufferaient au gaz, on peut espérer que le temps les dispense actuellement quelque peu d’abuser de cette source d’énergie… Quoique. Et de toute façon, il reste le chauffe-eau et la cuisine.

 

Après avoir entendu dire récemment en réunion : « Quand l’atmosphère est électrique, très vite il y a de l’eau dans le gaz… », nous avons eu envie de rappeler quelques conseils intéressants pour faire des économies de ce côté également. Et vu que nous avons beaucoup parlé d’électricité, ces dernières semaines, chacun doit avoir l’économie chevillée au corps.

Peu d’entre nous échappent au gaz : que ce soit pour cuisiner, pour se laver ou pour se chauffer, il est présent au quotidien et continue de représenter une solution plutôt abordable pour garder son corps ou ses aliments chauds.

A la cuisine, il s’agit d’être vigilant(e) ! Ainsi, il faut bannir de mauvaises habitudes comme le fait de laisser bouillir des marmites d’eau plus que nécessaire. La bonne surveillance des casseroles et autres récipients posés sur le feu permet de consacrer un juste temps aux cuissons. Cela suppose de ne pas se laisser distraire par la télévision, les visites, le téléphone et j’en passe. Sur le même registre, une solution très économe consiste à poser un simple couvercle (qui ferme bien) sur la marmite, de façon à conserver la chaleur et à réduire le temps de cuisson. Il peut aussi être question de réutiliser une eau déjà chaude, pour par exemple accélérer la cuisson des légumes ou des œufs. Sans présumer du régime alimentaire de chacun, on suppose que l’idée de mettre plusieurs légumes à cuisson différente dans la même marmite, quitte à en retirer certains « en chemin », est aussi bien comprise. (Recettes de grand-mère obligent).

Enfin, et ce n’est pas un moindre sujet en termes d’économie, le chauffe-eau à gaz doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Vu que la température de l’eau est de moins en moins basse, choisissez l’eau froide pour la vaisselle et la cuisine (comme toujours). Idem pour laver (mains, vêtements, etc.) dans la salle d’eau. Pour ce qui est de se laver, disons qu’il ne faut pas prendre froid inutilement…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *