Faut-il vraiment aller travailler alors qu’on est malade ? (2eme partie)

Bien souvent, on n’a pas d’autre choix que d’aller au boulot alors que la santé ne suit pas. Il y a plusieurs raisons à cela…

 

On l’a déjà dit, un salarié malade et présent c’est un salarié qui n’est pas en train de se soigner et de se reposer ; et dont l’état peut empirer. Il n’est pas rare qu’il s’absente alors beaucoup plus longtemps que nécessaire. D’un autre côté, selon le type de pathologies, les salariés malades font également courir des risques aux autres collaborateurs. Dans le cas de maladies contagieuses (grippes virulentes, gastro-entérite par exemple), la contagion est quasi systématique, et une entreprise de petite taille peut rapidement perdre la tête, ses bras et ses jambes dans cette affaire. Les managers dont les salariés sont souvent malades au bureau devraient d’ailleurs s’interroger sur ce que cela renvoie concernant leurs équipes…  et surtout sur leur propre style de management.

Si dans une entreprise de la place, l’arrivée d’un nouveau manager (au profil absolument remarquable, maitrisant la technique sur le bout des doigts mais n’ayant pas forcément fait ses preuves dans le management des hommes) entraine le départ par démission ou par licenciement d’une grande partie de son équipe, on peut se poser un certain nombre de questions sur les réelles capacités de management de cette nouvelle recrue. Andrew Carnegie, le roi de l’acier américain au début du XXe siècle, était prêt à rémunérer un million de dollars une personne qui savait mener et influencer les gens et donc les collaborateurs.

C’est dire si le style de management est important. Le fait d’adopter un style cassant, le fait de ne pas reconnaître les efforts, de ne pas valoriser le travail des gens, de leur mettre une pression inutile à tout moment de la journée, le fait de ne pas faire preuve de tact pour annoncer les choses, d’abuser de son pouvoir ou de harceler psychologiquement et moralement les gens… Tout cela peut contribuer à augmenter les absences “réelles ou injustifiées” pour cause de maladies. Managers, prenez soin de vos équipes !

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