La fiche de poste, un outil RH très important pour le salarié et pour l’organisation 1ère partie

Niveau d’études, compétences et qualités du candidat pour le poste, contours du poste, place dans un service ou une
direction… La fiche du poste peut être sommaire ou alors très précise.

Être recruté à ne rien faire est devenu très plus rare que d’intégrer une entreprise pour faire tout et n’importe quoi.
Or dans une aventure aussi sérieuse que l’entreprise, comme dans une armée, l’ordre doit régner et c’est au management
de montrer l’exemple. En bon gradé, le patron ou le DRH doivent savoir qui compose l’armée qui intervient sur le marché
pour vendre les produits et services de l’entreprise ou préparer les conditions de sa bonne gestion et de sa pérennité. De
préférence, en amont, c’est-à-dire avant de recruter un(e) salarié(e), ils doivent avoir maîtrisé les contours de leur besoin.
Cela passe par la création de fiches de postes, qui seront évidemment mises à la disposition de l’employé pour lui permettre de comprendre ses tâches, de dominer sa mission et de percevoir l’étendue et la limite de son pouvoir dans l’entreprise.
C’est d’ailleurs un instrument absolument crucial quand il s’agit d’évaluer le travail
d’un salarié sur une base juste et objective.
La fiche de poste est un outil de recrutement et de gestion des compétences particulièrement important, dans presque
tous les secteurs et pour tous types de personnels, aussi bien des cadres de très haut niveau, que du personnel sous-qualifié, en partie illettré. (Dans ce dernier cas, c’est au supérieur hiérarchique d’expliquer patiemment et de façon simpl(ist)
e ce que X ou Y peut faire et ce qu’il doit se garder de poser comme acte.)
Pour un candidat à l’embauche, la fiche de poste va permettre de décrire les missions et les activités qui sont attachées au
poste, de déterminer la situation du poste au sein du service, de présenter tout ce qui est utile à la recrue concernant le
service, comment il est organisé, à quels enjeux il est soumis. D’un autre côté, la fiche de poste doit renseigner sur le profil
de la personne qu’il faut recruter : quelle expérience, quelles capacités, quelles qualités, quel niveau d’étude, et ce n’est
pas tout…

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