On a tous une bonne raison d’aller au salon de l’automobile ! (3eme partie)

Au Salon de l’auto, les marques montrent les muscles et c’est souvent le moment de faire de bonnes affaires. Mais on peut aussi aller découvrir et mater de la belle bagnole.

 

Le tic tac est lancé, bientôt le Salon de l’Auto ouvrira ses portes pour 10 jours de plaisir. Il faut s’imaginer avec les moyens de sa politique, caché derrière un grand caddie qu’on pousse, marchant d’un pas résolu entre les allées comme dans les rayons d’un supermarché. Car c’est de cela qu’il s’agit. Un grand supermarché où tout ce que l’univers de la voiture compte de professionnels et même de clients se retrouve avec plaisir, conscient qu’au-delà de la concurrence il y en aura pour tout le monde. Les concessionnaires et les constructeurs sortent leurs plus beaux atours et surtout ils vous permettent de toucher la marchandise, de goûter même, avant de passer à la caisse. Pourquoi alors s’en priver ? Vous avez peut-être déjà décidé que vous testerez deux SUV et une berline en plus du reste ? Bon choix.

N’hésitez pas non plus à y aller franco avec les questions qui fâchent : diesel ou essence ? SUV ou 4×4 ? Pourquoi acheter maintenant et pas en fin d’année ?

Quelques petits conseils néanmoins. Si vous hésitez entre deux modèles, ne négligez pas les différences, et cuisinez vos différents vendeurs sur le modèle concurrent. Tout le mal qu’ils en diront ne peut que vous servir. Tout doit y passer. Les révisions récurrentes ? La disponibilité des pièces détachées. Le comportement sur route. La consommation en ville vs autoroute.

Par contre, si vous en êtes vraiment à hésiter sur le choix du diesel ou de l’essence, sachez que l’essence a de plus en plus le vent en poupe. D’abord parce que le carburant est stable à un niveau très bas… ensuite, parce que le surinvestissement que l’on consent dans le diesel doit se justifier par une vraie intention ou obligation de rouler plus. Si vous le sentez comme ça, à la louche, sortez la calculette ou le smartphone pour savoir ce que ça va vraiment vous coûter en plus, voyage par voyage. Ça fait un peu calcul d’apothicaire, mais c’est avec les petits ruisseaux qu’on fait les grandes rivières.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *