Un stage, pourquoi faire ? Le stage a une importance cruciale

Que vous alliez en stage en entreprise (étudiant) ou que vous receviez un stagiaire (salarié), comprendre l’importance du stage est primordial. Sans compter qu’on a toujours un jeune à conseiller dans son entourage.

Les idées reçues on n’en trouve partout et l’une d’entre elle stipule que seuls les
étudiants sont concernés par les stages.
STOP ! Tout le monde est concerné par les stages ! Que vous soyez déjà en
poste dans une entreprise, responsable d’équipe avec 5 ans d’expérience, directeur des ressources humaines, directeur
général… ou simple étudiant sans aucune
expérience, le stage est un élément clé de la vie de l’entreprise auquel vous n’échapperez pas. Et pour cause, que vous alliez
en stage quelque part ou que vous receviez un stagiaire, il est essentiel de bien
comprendre l’importance et l’intérêt de ce dernier. D’abord, pour le stagiaire
c’est l’occasion de découvrir la vie professionnelle et de passer de la théorie à la pratique.

En fonction du niveau d’études, l’étudiant peut postulé pour un stage d’observation, un stage d’application ou enfin pour un stage de fin d’études. Ce
dernier est le plus important car il permet de traiter une question de fond et une thématique avec une méthodologie et un suivi conjoint école-entreprise beaucoup plus rigoureux que pour tout autre stage.
Dans certaines grandes écoles européennes et américaines, ce stage dure au minimum six mois et peut aller jusqu’à
l’année de césure, contre seulement 3 mois en moyenne au Maroc. C’est dire s’il
faut vraiment s’immerger dans la vie de l’entreprise. Sans oublier que la durée de
stage, sa nature et les missions traitées au sein de ce dernier comptent énormément sur le CV au moment de la recherche
d’emploi. Pour se faire embaucher, 6 mois de stage dans une entreprise leader
à travailler sur une vraie problématique, c’est mieux qu’un mois à glander. Paradoxalement, intégrer une petite structure, autrement dit une entreprise à taille humaine a aussi du bon et les recruteurs
l’ont compris. Par exemple, en intégrant une agence de communication moyenne,
le stagiaire a toutes les chances d’être au four et au moulin et donc de maîtriser une grande partie de la chaîne de travail.

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