Bien choisir sa maison, ce n’est pas de l’impro…

A force de courir ici et là à la recherche d’un bel appart ou d’une belle maison, on serait tenté de se décourager et de bâcler la visite.

On aurait tort !

 

Il est beau le temps où l’on pouvait trouver un grand et bel appartement à prix intéressant, à l’époque le mètre carré était « réglo » …

Ensuite, on a constaté que les prix grimpaient, grimpaient, grimpaient et certains ont espéré qu’avec le nouveau plan d’aménagement urbain, du foncier allait se dégager et les prix chuter. Sourire.

Dans ce contexte, ceux qui ont attendu se disent soit qu’il faut acheter daba daba et tant pis pour l’après, soit que finally il vaut mieux louer.

Et tant pis si à 42 ans on n’est pas propriétaire. Dans les deux cas, il faut le trouver cet appart plus grand, plus beau, plus… cher !

Et il faut le visiter même si on a peu de temps et que les embouteillages, ça gonfle ! Très bien, mais êtes-vous bien prêt pour la visite ?

En général, vous avez peu de temps pour visiter l’appartement, il faut donc vous y préparer, apprendre à poser les bonnes questions et à repérer les problèmes en un coup d’œil. Avant de visiter, vous devez étudier le quartier, la rue, l’existence ou non d’un parking avec assez de places, les commerces, lieux de loisirs, cafés et bars avoisinants pour estimer les nuisances sonores et les odeurs.

Le quartier vous plait ? Parfait. Intéressez-vous alors à l’immeuble : les parties communes et l’extérieur, le concierge, la porte d’entrée de l’immeuble qui ferme bien, habitudes des voisins.

Dans l’appart, ne vous limitez pas à un coup d’œil rapide : attention aux portes mal taillées qui, même fermées, laissent passer l’air et le bruit. Imaginez l’intégration de votre mobilier dans l’espace, scrutez les murs, vérifiez les prises (nombre, disposition).

N’hésitez pas à ouvrir toutes les portes et fenêtres, à scruter les placards.

Vérifiez les installations Internet, les câbles de parabole, le réseau GSM.

Surveillez la cuisine et les salles d’eau, testez les lavabos et les éviers, traquez les traces d’humidité.

Et ce, même si l’appart est neuf !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *