Le nettoyage de l’habitacle, petite corvée ?

Nettoyer l’intérieur de la voiture à l’aspirateur et à l’éponge humide, voilà le meilleur moyen connu d’éviter la poussière dans votre véhicule. La tâche est rude, mais au final, elle est à qui cette voiture toute propre ?

 

C’est clair qu’avec la pluie qui salit régulièrement votre voiture, vous désespérez de la voir enfin durablement clean. Vous avez beau nettoyer le matin ou le soir, en milieu de journée, l’aspect n’a plus rien de ragoutant. Qu’à cela ne tienne, vu que vous n’êtes pas seuls dans ce cas, disons que ça va passer. Puisque l’extérieur, c’est compliqué, occupons-nous de l’intérieur. Car pour le coup, une voiture clean c’est comme une maison clean et joyeuse : quand on y est on oublie vite l’aspect extérieur. A la bonne heure !

Mais d’abord, situons le problème : un habitacle poussiéreux, avec de la poussière voire de la terre incrustée dans chaque coin, sur le tapis, sur et derrière les sièges conducteur et passagers, sur les plastiques qui composent l’intérieur de votre voiture.

Voyons la solution : aspirer, puis nettoyer. Le tout régulièrement. La méthode consiste en effet à d’abord passer l’aspirateur dans la voiture, ce qui aura pour effet de réduire le niveau de poussière. Pour autant, ce n’est pas fini : dans une 2e étape, il faudra « laver », autrement dit prendre un petit seau, une éponge et un produit détergent (si nécessaire). En y allant délicatement, vous allez frotter les différentes surfaces plastifiées à l’aide de votre éponge humide. N’oubliez pas les coins et recoins et si besoin, munissez-vous d’une vieille brosse à dents pour cela. Attention cependant à l’électronique : il s’agit de ne pas faire couler d’eau dessus, la facture risque d’être salée, sans compter le risque d’accident. Eponge légèrement humide aussi sur la surface en plastique transparent des compteurs. Si vous faites un peu attention, cela devrait se passer correctement. Après l’éponge humide, un coup de chiffon sec et le tour est joué.

Cette petite toilette de l’intérieur de votre véhicule doit être régulière et faite soigneusement. Impossible donc de confier ça à un enfant pour certains véhicules. Si vous avez pleine confiance dans votre garagiste ou votre laverie, allez-y.

Etre bien dans sa voiture… cela passe par une voiture propre ! Ce qui suppose de régulièrement la nettoyer, non seulement à l’aspirateur mais aussi à l’éponge et à l’eau, plus le détergent si nécessaire. En y allant délicatement, il s’agit de frotter les différentes surfaces plastifiées à l’aide de votre éponge humide. Cela sans oublier les coins et recoins et si besoin est, en vous munissant d’une brosse à dents pour attaquer les surfaces les plus reculées. Dans cet exercice, il s’agit bien entendu d’être délicat avec l’électronique de la voiture : privilégiez un chiffon sec sur ces surfaces. Dans les autres cas, une éponge légèrement humide sur la surface en plastique transparent des compteurs, cela devrait suffire à bien nettoyer.

 

Cette petite toilette de l’intérieur de votre véhicule, qui doit être régulière et faite soigneusement, concernera aussi les tissus intérieurs de la voiture. Ainsi, la moquette et les tapis qui s’usent très vite et facilement en cas de mauvais traitement doivent être nettoyés avec la manière, particulièrement sous les pieds du conducteur. On conseille généralement de rajouter un jeu complet de tapis de sol dans le but de protéger la moquette. Entre les taches et l’usure, cet endroit prendra rapidement un coup de vieux !

Pour ce qui est des fauteuils, hormis quelques taches bien  profondes, il s’agit d’en prendre soin en les brossant chaque semaine ou chaque quinzaine. Un grand choix de housses disponible dans le commerce à prix variables permet d’habiller les sièges mais aussi de protéger les housses d’origine. Pour les poils d’animaux, des papiers collants spéciaux existent : en les passant sur les fauteuils, vous les éliminerez rapidement.

Pour les taches bien incrustées, pas d’hésitation : vous enlevez les housses, vous les mettez dans une machine à laver ou vous les apportez au pressing. Pour des petites taches, testez d’abord un mélange d’eau et de détergent. On y revient !!

Personne n’aime entendre que sa voiture est sale ! Mais avec le rythme infernal de nos vies, entre le boulot, ces superbes embouteillages, les amis, la famille, les imprévus, chacun se doit de trouver un moyen d’accorder à sa voiture un peu de temps et de la nettoyer. Entre la poussière et les taches, il y a beaucoup à faire. Armé de l’aspirateur, d’une petite balayette, d’une brosse, d’un chiffon et d’un seau d’eau avec un détergent ou un produit spécial, chacun peut faire des miracles. En général, il faut commencer par se débarrasser de toute la poussière dans le véhicule. Celle des tapis qu’on aspire, en faisant attention aux coins, aux jointures, à tout ce qui est en-dessous. Ensuite, il s’agit de gérer les surfaces en plastique, qu’on nettoiera avec un chiffon spécial ou classique, humide. Dans une autre étape, il faut s’attarder sur les éventuelles taches : avant qu’elles n’apparaissent, votez pour une housse, facile à laver à la main, en machine ou au pressing. Cela peut être une excellente protection pour le tissu d’origine des sièges.

Si la texture de votre tissu d’origine s’appelle le cuir, le travail est un peu différent. Certes, le duo éponge et eau savonneuse reste efficace, mais des produits spéciaux existent pour nourrir le cuir et lui garder son aspect d’origine (huiles spéciales par exemple, qu’il faut appliquer sur les surfaces qui s’usent le plus vite à cause des frottements). Attention, pour bien nettoyer vos sièges en cuir avec un produit spécial cuir, il faut que la surface soit propre, sans poussière dessus. Cela aura pour effet d’éviter que la poussière se mélange au produit, ce qui aurait pour effet de boucher les pores du cuir. Les spécialistes conseillent de frotter le cuir avec une microfibre humide et d’éviter de mouiller abondamment le cuir. Le risque avec un cuir inondé c’est qu’en séchant, il rétrécit… Attention aussi à l’imperméabilité de cette texture. Donc, à ne pas tremper !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *