Bosser pour un(e) patron plus jeune que vous, plus dur ou pas ?

Le monde s’est accéléré et la notion de “jeune cadre dynamique” a pris tout son sens. Commander n’a plus d’âge, il faut s’y faire et même en profiter.

Ceux qui créaient des entreprises étaient souvent des gens qui avaient une grande expérience (synonyme de grand âge) et des capitaux (synonyme d’héritage), acquis au pris d’un parcours qui avait le visage des grands périples de Magellan. Les choses ont bien évolué avec le temps, et ce changement s’est accéléré au XXe siècle. Il a suffi à un moment d’avoir la “connaissance” la plus actualisée dans un contexte où tout va de plus en plus vite. Dans le même temps, les écoles ont formé des profils plus pointus, plus à même de compenser par l’expérience des aînés par un meilleur accès au savoir et une plus grande réactivité (en partie à cause d’une meilleure connaissance des sources d’informations liées aux technologies de l’information). De plus en plus, l’âge n’est plus un frein pour coiffer des services, commander, diriger, même quand on n’est pas propriétaire du capital. Et cela, dans tous les secteurs d’activité (services, industrie, immobilier, banque et finance, NTIC, etc.)

Des problèmes nouveaux sont nés au sein de l’entreprise et des administrations publiques, avec des jeunes “théoriciens” sortis de l’école qui prennent la place “naturelle” que des aînés croyaient avoir chauffée. L’une des situations les plus délicates à gérer, c’est certainement la différence d’âge ”négative” entre un chef et son subalterne. Ainsi, que faire quand un(e) supérieur(e) a l’âge de vos enfants ou de vos plus jeunes filles ? D’abord, c’est sûr qu’il faudra vous y faire. Mais à côté de cette réaction passive, vous pouvez aussi devenir proactif(ve). Tout d’abord, vous pouvez essayer de lui donner sa chance, dans l’intérêt de l’entreprise qui vous emploie tous les deux, et dans le vôtre en réalité… Profitez-en pour développer vos compétences car souvent, les jeunes compensent l’inexpérience pratique par un savoir théorique empreint d’exemples (le rôle des livres et des enseignants qui viennent du monde du travail). À suivre…

 

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