Conduire à côté des deux roues, mode d’emploi .

De toute évidence, le fait de savoir qui est sur le deux roues, l’identifier du premier coup vous aidera certainement à éviter toute surprise sur la route. Car vous avez tort en cas de choc…

Une étude de TNS SOFRES, il y a quelques années, a identifié plusieurs profils de conducteurs de deux-roues. Dans la mesure où il s’agit d’une population souvent compliquée à gérer sur la route,  peut-être les automobilistes gagneraient-ils à mieux les comprendre. Certes, on ne réussira pas du premier coup à comprendre comment et pourquoi certains jeunes conducteurs de mobylettes choisissent les espaces les plus étroits pour accélérer en flèche et vous donner des sueurs froides. On se souvient qu’ils n’ont jamais tort ? Oui ? Poursuivons alors avec d’autres caractéristiques.

L’étude identifie cinq profils de conducteurs de deux roues, qu’elle classe en fonction de leur conduite (plus ou moins prudente) et en fonction de la raison pour laquelle ils utilisent un deux roues (pour le plaisir ou pour des raisons pratiques).

Ainsi, il y aurait des “passionnés”, des “modérés”, des “transgressifs”, des “stressés” et enfin des “sereins”.

Les passionnés sont plutôt branchés plaisir de conduire sur leur moto et on constate qu’ils conduisent souvent vite. En général, ils ne sont pas sur de petites cylindrées et préfèrent des bolides, notamment parce qu’ils considèrent que c’est un sport à part entière et qu’ils aiment à la fois l’évasion et l’idée d’être une communauté un peu à part.

Les modérés pensent quant à eux que plaisir et bien-être riment avec conduite prudente. Ce sont les moins dangereux sur la route, ils sont parfaitement alertés sur les dangers de la route et font plutôt attention à respecter le code de la route.

Les transgressifs sont à l’opposé ! Ils pensent pour beaucoup que le deux roues est un pur moyen de locomotion et qu’il n’y a pas mieux pour remplacer le tramway, le métro (quand il y en a un) ou même le bus. Pour beaucoup, ils utilisent aussi leur deux roues (souvent une mobylette, un scooter ou d’autres petites cylindrées) pour arriver vite, y compris pour raisons professionnelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *