Conduire le changement dans l’entreprise.

Le changement est inscrit dans nos gènes, on vieillit mais en même temps la famille s’agrandit. Au boulot aussi, ça bouge constamment et il faut un accompagnement.

Le changement dans l’entreprise (et parfois dans la vie) entraîne souvent de la résistance. Qui est concerné par la résistance au changement ? Comment se manifeste-t-elle ? Que faire pour la gérer au mieux ? Prenons l’exemple des seniors qui ont dû composer avec l’arrivée de l’informatique. Ceux qui ont freiné des quatre fers et ceux qu’on n’a pas aidés ont quitté l’entreprise. Vu leur expérience, cela n’aurait jamais dû arriver…

Sauf si le changement se fait dans le mauvais sens, si on change pour moins bien, dans le changement, on retrouve à la fois l’idée de projet, l’idée de progrès et l’idée d’innovation. La résistance au changement est donc un vrai problème et beaucoup d’entreprises en viennent à perdre des ressources humaines de qualité parce que, n’ayant pas compris les enjeux ou n’ayant pas été aidés, les collaborateurs ont lâché prise. Parmi les causes de résistance au changement, on trouve une vision négative : certains salariés voient l’arrivée de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils comme la remise en question de toute leur expérience accumulée au fil des ans.

Si les jeunes générations (d’aujourd’hui) sont moins sujettes à la résistance au changement, c’est certainement parce qu’elles vivent dans un monde qui va plus vite, mais c’est peut-être aussi parce qu’elles n’ont pas investi autant de temps que les aînés à assimiler des méthodes et principes aujourd’hui obsolètes.

Pour permettre à l’entreprise de surmonter le changement, il faut communiquer, expliquer, faire preuve d’empathie (c’est-à-dire se mettre à la place des personnes concernées) et vivre le quotidien des personnes concernées. En décrétant le changement depuis l’extérieur, on n’arrive à rien. En guidant les gens patiemment, on obtient réellement des résultats. Les managers doivent donc passer maîtres dans l’art de la conduite du changement ou faire appel à un spécialiste, maîtrisant les méthodes pour accompagner le changement dans l’entreprise. ..

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