Dans notre intérêt à tous, respectons le code de la route

Après un grand nombre d’accidents, que faire sinon revenir aux fondamentaux de la prévention. Aussi bien les automobilistes que les piétons, on a tous un gros travail à faire sur nous-mêmes pour changer de conduite.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, globalement, les gens se sont mis à faire plus attention, pourtant il y a déjà eu près de 8000 contraventions  enregistrées et près de 5000 PV rédigés, mais aussi plus de 3000 permis de conduire retirés. Méditons…

D’un autre côté, les accidents spectaculaires et tristement meurtriers qui ont secoué le pays depuis le début du mois de janvier doivent nous interpeller. 20 décès et 1150 blessés , cela signifie qu’il nous faut faire encore des progrès, encore des efforts. Des efforts de prévention, des efforts de maitrise de notre conduite, des efforts pour rester calmes au volant face aux nombreux chauffards.

Cela signifie aussi que ça va prendre du temps. Rappelons donc quelques conseils : ne jamais circuler en sens interdit, même le soir alors que la route ou la rue paraît déserte. En général, vous n’êtes pas seul à avoir la même idée… Évitez l’alcool au volant : d’après les autorités, l’état d’ébriété de certains conducteurs est une des causes à l’origine des grands accidents récents. Respectez les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse. Pour rappel, sur certains tronçons de route, la vitesse a été limitée en raison du caractère glissant de la chaussée, de la chute potentielle de gravillons ou d’autres facteurs. Il ne s’agit pas de rester en dessous de 120 partout pour se croire à l’abri. De plus, faites attention quand vous dépassez un autre véhicule, si c’est risqué, passez votre tour.

Pensez aussi que ce n’est pas parce que vous avez la priorité qu’il faut chercher à avoir raison sur un lit d’hôpital… Souvenez-vous donc que le refus de priorité est aussi un moyen de prévenir un accident. Enfin, si vous êtes un piéton ou un motocycliste, à vous aussi de faire encore plus attention. Dans un véhicule, on peut survivre aux chocs… C’est une histoire de carrosserie et d’airbags.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *