Des tons et couleurs permettant d’agrandir une pièce

Avec une bonne gestion des couleurs, vous avez trouvé un moyen rentable d’agrandir vos pièces sans tout casser. Astucieux !      

C’est assez étonnant ! Voilà une pièce toute petite, dans laquelle vous avez beau faire, l’espace est vraiment réduit. Si encore il n’y avait que cela, on pourrait dire que ça va. Or vous y ressentez la promiscuité la plus totale et vos invités aussi. Même quand ils sont de passage, ils n’ont que ça à l’esprit : « Dis donc, c’est petit chez eux… ». Que vous reste-t-il comme premiers choix ? Casser un mur et agrandir cette pièce trop visible ?  Remarquez que ce serait au détriment d’une autre pièce, qui en pâtira nécessairement. Peut-être voulez-vous faire comme certains habitant des rez-de-chaussée qui aménagent quasiment une nouvelle pièce (type débarras, cuisine ou même chambre) en « volant » un peu d’espace dehors à la communauté ? Ca finit souvent par terre…

Alors ? Eh bien, des solutions purement décoratives existent. Elles passent notamment par la peinture. En gérant bien vos couleurs, vous pouvez faire des merveilles. Pensez à marier les tons, en alliant une couleur sombre à des tons pastel, très clairs. Quand on rentre dans une pièce et que le fond de la pièce est vraiment sombre, il se dégage une telle impression de profondeur que l’on n’en revient pas. La pièce paraît donc plus profonde…  Si vous voulez gagner en largeur, mettez les couleurs sombres en panneaux de chaque côté de la pièce, à droite et à gauche, et appliquez une couleur très claire sur le mur du fond. Imparable…

Le principe à retenir, c’est que plus une couleur est sombre, plus elle absorbe de la lumière du fait de sa densité. On peindra donc en sombre le mur ou les murs que l’on souhaite éloigner… Pensez à privilégier les murs les plus grands pour les couleurs sombres. Retenez enfin que pour faire disparaître le plafond, il faut qu’il soit dans une teinte similaire au pastel que vous avez choisi. Dernier topo : le plafond doit toujours être plus clair que les murs.

Le grand principe à retenir, c’est qu’il faut peindre dans une couleur sombre le(s) mur(s) que l’on souhaite éloigner et par effet de contraste, les autres murs doivent être d’une teinte beaucoup plus light, généralement une couleur pastel. Par exemple, peindre de couleur sombre les murs latéraux c’est gagner en largeur… Si en plus vous avez retenu que les murs les plus grands ont intérêt à être sombres pour accentuer «l’effet d’éloignement» et que votre plafond doit être le «mur le plus clair» de la pièce ; alors vous êtes «en voie de décoration».

Mais comme l’ingéniosité des décorateurs n’a de limite que l’esprit humain, voyons un autre moyen d’obtenir un effet quasi similaire : se sentir à l’aise en rentrant dans une petite pièce et ne pas garder à l’esprit cette sensation de promiscuité un peu déprimante. On a tous besoin de découvrir des grands espaces ; vous aussi, n’est-ce pas ? Alors essayez les miroirs dans la maison.

Certes, il ne suffit pas de débarquer comme ça et de poser de grands miroirs partout… Chouiya dial créativité. Retenez qu’un grand miroir en hauteur allongera la pièce et qu’en largeur, il l’élargira…  Posez par exemple votre miroir au dessus d’un canapé. S’il fait toute la longueur, l’effet est garanti et impressionnant. Il existe aussi des techniques d’enchaînement de miroirs pour gagner un espace infini. On y reviendra…

Enfin, si vous avez l’impression que «trop de miroirs dans la maison, c’est pas bien», hormis la prudence que l’on conseille à tous ceux qui sont à proximité d’un verre qui peut se briser, il n’y a qu’une chose à ajouter : arrêtez les films d’horreur. Bonnes fêtes Déco à vous.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *