Mettez des couleurs chez vous avec du papier peint

Le papier peint reste une bonne option pour décorer les murs de votre intérieur. À condition de faire le bon choix…

Parmi les accessoires déco les plus intéressants, on trouve le papier peint. Très apprécié parce que c’est vraiment le must pour une bonne décoration murale, on le trouve dans différents genres. Il y a bien sûr le papier peint traditionnel, pas vraiment épais et qui est utilisé en grande partie dans les chambres, les salons et toutes les pièces où les personnes ne sont pas censées circuler à outrance.

En plus de ce papier peint traditionnel, on trouve le papier peint vinyle. Très apprécié pour son imperméabilité, grâce à sa fine couche de PVC, c’est le papier peint qu’il faut pour les endroits à forte humidité comme la salle de bain, la cuisine.

C’est aussi un très bon choix pour les lieux de prédilection des enfants : leurs chambres ou leurs salles de jeux. Dans la mesure où ces pièces sont facilement sales, ces papiers peints sont conçus pour s’adapter à toutes les situations. On peut les brosser, les laver ou juste les essuyer avec une éponge u un chiffon humide pour leur garder un aspect convenable.

À côté de ces deux variétés de papier peint, on trouve le papier peint expansé. C’est un papier peint plutôt épais, qui permet de donner de l’effet aux murs. Il apparaît gaufré ou avec des reliefs, en somme il est rarement lisse…

Un dernier genre de papier peint peut vous intéresser si vous entreprenez de décorer votre intérieur : c’est le papier peint intissé. En réalité, les concepteurs de cette variété de papier peint l’ont imaginé en deux couches. Une couche qui contient les motifs et une couche qui est encollée. Cela lui donne une certaine épaisseur et vous n’avez pas besoin de l’encoller à l’avance.

En plus du papier peint dit normal, plutôt fin, on l’a rappelé, il existe du papier peint vinylé pour les endroits à forte humidité et le papier peint intissé. Cette dernière variété de papier peint est considérée comme « tendance » du fait de sa solidité, de la facilité avec laquelle on peut poser ce papier peint en quelques heures (il faut environ 3heures pour tapisser une pièce d’environ 20 m²), mais pas seulement…

En effet, comme il s’agit d’un papier peint réalisé en assemblant des fibres de textile compressées qu’on met sur un support papier, il présente un grammage épais. Cette épaisseur est idéale pour masquer les défauts des murs abîmés ou qui ont des imperfections et des irrégularités visibles.

On apprécie donc ce papier peint pour ses qualités intrinsèques. Et le fait de réussir à le poser soi-même et en peu de temps contribue aussi à attirer les amateurs et surtout les amatrices de déco vers le papier peint intissé. A la différence du papier peint classique, vous n’aurez pas le moins du monde besoin d’une table à tapisser pour « préparer » le papier peint. Inutile également de mettre consciencieusement de la colle sur les bandes de papier (les lés). Il vous suffit d’appliquer la colle spéciale sur vos murs et de poser les larges bandes de papier dessus, avec méthode. Grâce à sa solidité, le papier peint intissé vous permet de couper les largeurs de bandes de papier que vous souhaitez directement au mur. Ca prend beaucoup moins de temps et c’est appréciable.

Si on ajoute à cela que son épaisseur se double d’une certaine imperméabilité, vous comprendrez que c’est vraiment ce qu’on appelle « un bon plan »

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *