La déco de la cuisine, voilà un vrai sujet !

 

Une belle cuisine, c’est difficile à maintenir. Mais ce n’est pas non plus facile à créer.

Pour autant, cet environnement spécial ne doit pas résister à vos envies de déco.

Il n’y a pas vraiment de solution de facilité pour celles et ceux qui veulent décorer leur cuisine. Certes, on peut croire que le passage d’une cuisine un peu classique (où on peine parfois à trouver les choses tellement elles sont rangées “comme on peut”) à une cuisine nickel c’est l’achat d’une vraie cuisine aménagée, avec un maximum de choses encastrées et des emplacements spéciaux pour tout ce que vous avez et même ce que vous n’espériez pas avoir.

Si c’est le choix que vous faites, vous devez savoir que cela demande un minimum de travaux, parfois il faut revoir la disposition des murs, modifier la forme des pièces avoisinantes pour que tout se cale parfaitement. Or, cet arbitrage (un arbitrage c’est un choix) se heurte à l’impérieuse nécessité d’avoir une très belle chambre, un super salon bien découpé… Bref, il vous faut un décorateur d’intérieur, sauf si vous êtes dans ces nouvelles demeures créées sur mesure pour qu’on vive dans un confort digne de ce nom. Vous visualisez les villas et apparts en question ? Non ? Mais si, faites un effort !

Pour ceux qui veulent rester dans le dur et affronter la réalité, il reste des solutions très appréciables pour customiser sa cuisine et en faire un endroit un peu spécial où l’on se sent bien et qui donne envie… de se mettre aux fourneaux.

Mais commençons par le commencement : on est tous d’accord qu’une bonne cuisine c’est d’abord une cuisine pratique, surtout quand elle est petite. Et qui dit cuisine pratique, dit cuisine où l’on peut tout avoir à portée de main. L’accessibilité des plats, des ustensiles, des instruments… cela se travaille. Par exemple, vous pouvez voter pour des crochets sur une crémaillère, que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Pour ranger vos bouteilles de vinaigre, d’huile et autres, vous avez des récipients spéciaux, en vente dans les mêmes espaces. Choisissez des coloris qui se marient bien avec la couleur de vos murs.

Une belle cuisine, c’est difficile à maintenir. Mais ce n’est pas non plus facile à créer. Pour autant, cet environnement spécial ne doit pas résister à vos envies de déco.

On l’a dit, une bonne cuisine c’est d’abord une cuisine pratique, où l’on peut tout avoir à portée de main, surtout quand elle est petite. Or l’accessibilité des plats, des ustensiles, des instruments… cela se travaille. Par exemple, vous pouvez voter pour des crochets sur une crémaillère, que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Pour ranger vos bouteilles de vinaigre, d’huile et autres, vous avez des récipients spéciaux, aussi en vente dans les mêmes espaces. Choisissez des coloris qui se marient bien avec la couleur de vos murs. N’hésitez pas à choisir un mélange de couleurs vives et de pastels, l’effet est garanti.  

Une belle cuisine, c’est chaque chose à sa place et notamment dans les tiroirs. Pour que vos tiroirs soient vraiment bien rangés, essayez les séparations. On ne trouve pas forcément ce genre de tiroirs faits sur mesure dans le commerce, mais rien ne vous empêche d’être un peu bricoleuse ou bricoleur. Essayez par exemple des boites en carton : choisissez-les jolies et découpez-les au cutter. Si cela vous paraît trop cheap… n’hésitez pas à faire travailler un menuisier. C’est du travail de précision, à petite échelle. Un peu de couleur juste après, et hop, c’est réglé.

Cela marche aussi dans les placards. Vous disposez d’un très grand espace et vous n’avez pas envie d’empiler vos effets là-dedans ? Eh bien, le menuisier ! Imaginez vous-même la forme, en fonction de ce que vous pensez y ranger (spaghettis, conserves, bouteilles d’huile ou de vinaigre, etc.) et hop, on se remet au bricolage seul(e) ou en compagnie du menuisier.

Ça n’a l’air de rien, mais ces petits trucs changent la vie et donnent une saveur toute particulière à vos plats. Quand vous décidez de cuisiner dans une cuisine hyper pratique, belle et aux couleurs vives, on dirait bien que le goût des plats s’en ressent. Notamment parce que vous gagnez en créativité. C’est aussi cela, l’intérêt de la déco…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *