L’offre de formation à distance s’étoffe encore

De grandes écoles et des universités de renom développent des offres de formation en ligne très compétitives, surtout sur les formations de 2e et 3e cycle. Le saviez-vous ?

Un monde qui change, des métiers d’avenir qui n’existaient pas encore quand certains d’entre nous ont mis les pieds au collège pour la première fois, des emplois qui n’existent toujours pas alors que les
jeunes générations sont déjà en train de réfléchir à leur orientation scolaire, et un « vieillissement professionnel » très troublant des personnes qu’on considérait jadis comme des jeunes. Tout ça alors qu’on vit plus longtemps, grâce notamment aux progrès de la médecine. C’est dans ce contexte qui pourrait paraître sombre qu’il
faut positiver et se mettre en tête de transformer tous les défis du moment en opportunités.
Dans 10 ans, il manquera toujours aux jeunes d’aujourd’hui l’expérience du monde, de la vie, et on aura encore besoin des seniors (même si désormais ils auront à peine la quarantaine).
Alors, que faire ? Probablement se former, encore et encore. Et accepter que cet investissement soit à nouveau remis en question à courte échéance parce que de nouvelles pratiques voient le jour, de nouveaux acteurs arrivent, un monde 100% mouvant s’impose.
Actuellement, suivre des Massive Open Online Courses ne donne que très rarement accès à des diplômes reconnus, parce que les cerveaux de ceux qui recrutent aujourd’hui sont de la vieille école.
Mais peut-être qu’un jour, on considèrera que si vous avez suivi des cours très précis sur une plateforme particulière, alors vous êtes éligible à un diplôme. Wait and see…
En attendant, pour des formations bien spécifiques, le digital et le monde virtuel sont déjà pris en compte par des institutions majeures de l’enseignement. Il est possible de se former à distance via des cours au format PDF ou des contenus vidéo à suivre, puis de passer des examens ou même de soutenir des rapports et mémoires en ligne, le tout couronné par un vrai diplôme, très sérieux. Si vous ne le saviez pas, c’est que vous êtes resté(e) à l’âge de pierre. Pas dur de taper les motsclés « FAD+master » sur votre moteur de recherche…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *