Parfois, il faut savoir faire des concessions ! (1ère partie)

On n’a pas toujours ce qu’on veut dès le départ. La prudence veut qu’on prépare une carrière au lieu de refuser à tout-va en se croyant « au-dessus de ça ».

Il est des moments où l’on a beau faire de son mieux, on ne parvient pas à obtenir ce que l’on souhaite. C’est par exemple le cas quand le secteur dans lequel votre entreprise évolue traverse une crise mais c’est surtout une donnée récurrente pour les primo-accédants à l’emploi : de jeunes gens qui sortent tout droit de l’école avec des rêves de gloire pleins la tête (avantages en nature, salaire de rêve, voiture de fonction…). Mais le réveil est souvent brutal…

Quel que soit le niveau scolaire, la réalité du monde du travail c’est qu’un employeur préfère toujours des profils formés et expérimentés. Donc même lorsqu’on sort d’une très bonne école ou d’une fac réputée, il faut ronger son frein en attendant des jours meilleurs. Au lieu de décourager les jeunes, cela doit les rendre plus combatifs dès avant leur sortie de l’enseignement supérieur. On ne leur conseille évidemment pas de se brader, ni d’accepter n’importe quel poste par peur de ne rien trouver d’autre. Par contre, refuser plusieurs propositions en attendant le job de rêve est contre-productif. Il vaut mieux tâter le terrain, débuter quelque chose, apprendre les méthodes de travail que de rester à la maison. Quitte à continuer à chercher en parallèle.

Certains ont aussi la possibilité, mais c’est plus rare, de passer par une entreprise-école : une entreprise de référence qui forme bien ses collaborateurs et qui, pensant avoir atteint la taille critique, accepte généralement de laisser partir une proportion de bons profils pour le bien de l’activité. Pour le ou la salarié(e), c’est tout bénef. Il ou elle a acquis les fondamentaux du métier et peut ensuite se prévaloir d’une expérience de qualité qui lui permet d’accéder à de plus hauts revenus et à une carrière prometteuse. Parmi ces entreprises-écoles, on retrouve des agences de communication, des groupes de presse, des cabinets d’audit et d’expertise comptable, des enseignes de la grande distribution… Mais les places sont chères ! (À suivre)

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