Ces « pilotes » qui vous mettent en danger alors que vous n’avez rien demandé…

On est résignés à toujours se battre pour plus de civisme. Quand certains se comportent mal sur la route, ils ne mettent pas que leur propre vie en danger.

Parfois, vous sortez de chez vous et vous constatez que la route regorge de gens qui semblent avoir raté leur vocation : devenir pilote de course ! Pour parcourir les trois cents mètres qui séparent leur véhicule du prochain feu, déjà en train de clignoter à l’orange, ils font vrombir le moteur et se lancent dans une accélération que chacun imagine perdue d’avance. Et… miracle ! Ils ne tuent personne. En tout cas pas cette fois.

Au fur et à mesure des études et malheureusement des drames, on a fini par identifier les principales raisons à l’origine de la majorité des accidents de la route : somnolence, consommation d’alcool ou de stupéfiants, fatigue et somnolence, mauvaise maîtrise du véhicule, intempéries, non-respect du Code de la route, irresponsabilité… Il y en a d’autres.
Mais la vitesse est quand même (sans jeu de mots) un accélérateur du risque d’accident, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne ou sur l’autoroute.

Ce besoin d’aller chercher des sensations fortes, certains le comblent avec les jeux vidéo, dans une forme de catharsis parfois salutaire. D’ autres se lâchent sur routes prétendument désertes en poussant une accélération digne de Michael Schumacher himself, au risque de perdre le contrôle de leur automobile, et il y a ceux qui font fi de tout cela et qui écrivent une ligne de plus au chapitre des violences urbaines. À ceux-là, on veut juste rappeler les qualités qu’il faut pour être pilote de course : on doit savoir gérer son stress, avoir la capacité de rester concentré, développer de bons réflexes, ce qui signifie apprendre la conduite en conditions spéciales (c’est-à-dire loin de Monsieur et Madame Tout-le-Monde), connaître sur le bout des doigts les règles de sécurité ! Tiens tiens… la sécurité ! Il faut aussi passer par un centre de formation et ne pas se contenter du karting et des simulateurs. Tout ça coûte cher, mais ce qui a le plus de la valeur, c’est la vie des gens…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *