Prises de courant, interrupteurs, Avec les enfants, attention danger ! 

La prudence doit toujours l’emporter sur toute autre considération dès qu’il s’agit des enfants. C’est pourquoi, avec leur présence continue à la maison pour cause de vacances, réglez tout problème électrique.

En cas d’électrocution d’un enfant par une prise de courant, un appareil défectueux ou tout autre fil béant, les blessures peuvent être apparentes, superficielles ou encore profondes. Dans d’autres cas, l’enfant peut perdre connaissance.

Dans ce genre de situation, le réflexe d’un parent consistant à courir vers l’enfant pour le sauver n’est pas toujours le bon : si l’enfant est toujours tout près de la source de courant, vous courez le risque d’être électrocuté aussi… Il faut très vite couper le courant. Évidemment, dans une maison qui n’est pas la vôtre, dans une situation où personne n’est en mesure de garder son calme, il n’est pas facile de trouver le disjoncteur. Le chercher peut même vous faire perdre de précieuses secondes nécessaires à la sauvegarde d’une vie. Que faire alors ?

Il est indispensable de vous munir d’un objet non conducteur (qui ne conduise pas le courant), généralement un objet en bois ou en plastique pour mettre de la distance entre l’enfant et la source électrique.

Après avoir sécurisé l’enfant, essayez si possible d’appeler les secours (depuis un portable, le numéro international reconnu c’est le 112), ou demandez l’aide des voisins pour qu’on vous envoie une ambulance.

À ce moment, faites de votre mieux pour vérifier si l’enfant a des brûlures. Si vous constatez que c’est le cas, il est conseillé de verser de l’eau froide dessus (vous comprenez pourquoi il ne faut plus qu’il y ait de source d’électricité à proximité, vous empireriez son mal).

Dans le cas où l’enfant n’est pas inconscient et s’il n’est pas de blessures, il faut le calmer pour l’aider à dépasser son choc. Il faut éviter qu’il reste crispé et commencer à travailler sur le traumatisme que cela représente.

Si l’enfant respire toujours, mais est sans connaissance, mettez-le en position d’urgence, c’est-à-dire sur le côté (ni sur le ventre, ni sur le dos) et faites bien attention à sa respiration.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *