Un bon vase c’est quand même un vrai plus, côté déco

 

Le choix du vase répond à des codes très intéressants, et il dit aussi quel genre d’intérieur vous avez choisi de proposer aux regards.

Dans les maisons, on trouve souvent de très belles choses : de beaux rideaux, de belles nappes, de belles tables, etc.

Mais le vase, surtout beau, a ce petit quelque chose de plus qui donne un cachet déco très spécial à une demeure.

Quand vous avez déjà tout fait, il ne vous reste plus que le vase… Ce n’est pas encore un adage, mais rien n’empêche que cela le devienne car après tout, ça le vaut bien ! Quoi qu’il en soit, c’est un incontournable pour l’embellissement de la maison, et cela, les spécialistes de la décoration d’intérieur l’ont bien compris. Imaginez-vous que lorsqu’il s’agit de faire le découpage d’un salon ou d’une autre pièce, ils préparent l’arrivée d’un vase parfois immense, certains qu’il s’agit d’un élément incontournable, indispensable. On le voit assez bien dans certains halls de grandes entreprises ou dans des showrooms et bien sûr dans plusieurs maisons qui valent le coup d’œil.

Qui dit vase, dit fleurs, mais pas toujours.

Lorsque le vase est destiné à accueillir des fleurs, il faut veiller à ce que les fleurs correspondent parfaitement au vase. Autrement dit, quelle composition florale permettra de mettre en valeur le vase et vice-versa.

A priori, quand on veut s’occuper de remplir un vase, on a “déjà” le vase, mais il peut aussi arriver que l’on sache quel type de fleurs on veut avoir dans sa maison. Certains spécialistes recommandent de ne pas mettre de vase immense dans un espace réduit, pour éviter que le vase justement cesse d’être beau et discret pour du coup attirer les regards des visiteurs. On aura compris que c’est valable quand il s’agit de mettre en valeur le bouquet de fleurs. La recommandation ? Proposer un vase qui soit deux fois plus petit que la taille du bouquet. Maintenant, il reste quand même un florilège de vases différents.

les vases peuvent ne pas être les choses les plus laides qu’on trouve dans les maisons, à côté d’autres très belles choses comme des rideaux, des objets déco, etc. Ils sont bel et bien présents dans les “maisons qui comptent” : on a tous en tête une image, tirée d’un film ou d’une série animée, de la jeune femme qui brise un vase pour montrer sa colère. Évidemment, il ne faut pas reproduire pareil comportement, d’abord parce que les éclats sont dangereux, et surtout parce que “là n’est pas le sujet”.

Poursuivons sur le potentiel d’embellissement du vase : regardez l’effet de votre table ou d’un coin de mur sans vase, et vous serez d’accord… Logiquement, quand vous n’avez pas d’enfant turbulent, vous pouvez faire un beau choix de vase, que vous ayez ou non des fleurs à y mettre. Tout dépend en effet si vous voulez décorer avec le vase ou avec les fleurs : en fonction de l’objectif poursuivi, vous choisirez un vase de plus ou moins grande taille, deux fois plus petit que la taille du bouquet, sinon deux plus imposant, voire immense.

Par exemple, les vases soliflores qui ont la forme d’un cylindre sont très appréciés des pros de la déco. Il faut leur associer une seule fleur, avec une longue tige.

Quand il s’agit de fleurs avec des pétales légers, optez plutôt pour un vase boule. Si l’objectif c’est d’apporter un petit cachet spécial dans une pièce, par exemple pour un dîner aux chandelles, le vase en forme de cône est idéal pour votre bouquet de roses.

L’autre “règle” à signaler, c’est le jeu des contrastes. Si votre bouquet est plutôt sombre, optez pour des fleurs de couleur foncée et à l’inverse, pour un bouquet vif, votez pour un vase design de couleur vive.

Bien entendu, la déco du vase en lui-même n’a de limite que votre créativité. Du sable déco dans le fond du vase, du papier-cadeau autour, des colorants alimentaires dans l’eau du vase… À vous de jouer !

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *